« Blu Ponti », la renaissance des carreaux de ciments de Gio Ponti

Trente-huit ans après la disparition de l'un des maîtres de l'architecture italienne, Carrément Victoire distribue la collection « Blu Ponti », 30 carreaux de céramique originaux du projet Parco dei Principi de Gio Ponti.

Le bleu du ciel et la mer de Sicile, voilà ce que le Milanais Gio Ponti a su exprimer dans sa symphonie de carreaux de céramique qui ont, en 1962, rendu célèbre l’hôtel Parco dei Principi à Sorrente. Les sols, les murs du restaurant, le lobby et les chambres, presque tout regorge de l’esthétique voulue par Ponti. Architecte, designer, peintre et professeur, ce grand voyageur né en 1891, est l’âme du design italien. Domus, la revue qu’il fonde en 1928, existe toujours. Les triennales de Milan ou le prix Compasso d’Oro, c’est lui. En cinquante-cinq ans de carrière, il réalise des immeubles, dont la tour Pirelli de Milan, des maisons, des scénographies ou des costumes de scène. Plus d’une centaine de firmes ont travaillé avec lui.

La collection « Blu Ponti », éditée par la maison Ceramica Francesco De Maio et distribuée par Carrément Victoire, à Paris.
La collection « Blu Ponti », éditée par la maison Ceramica Francesco De Maio et distribuée par Carrément Victoire, à Paris. DR

La maison Ceramica Francesco De Maio a obtenu l’autorisation d’éditer 30 carreaux de céramique originaux du projet Parco dei Principi. Distribuée à Paris par Carrément Victoire, la collection « Blu Ponti » permet de jouer avec un incroyable répertoire de motifs. Ponti est aussi un maître de la céramique, ayant travaillé de bonne heure pour la maison Richard Ginori pour qui il a dessiné des services de table d’un graphisme absolu. Avoir chez soi, au sol ou dans la salle de bains, un élément du projet Parco Dei Principi, ce n’est pas simplement pour le nom. C’est pour avoir la chance de créer une ambiance avec des éléments raffinés. Cela n’a pas de prix.

30 carreaux de ciment à assembler, de la salle de bain à la cuisine.
30 carreaux de ciment à assembler, de la salle de bain à la cuisine. DR

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT