Mathias Kiss : passion (faux) marbre

Mathias Kiss est un as du détournement. De matériaux, de couleurs et de formes mais surtout de codes. Il poursuit sa collaboration avec le studio Beauregard en signant une série de revêtements muraux baptisée Grand Antique, un merveilleux papier peint imitation marbre décliné en trois versions !

Mathias Kiss s’amuse à tordre dans tous les sens les poncifs de la déco. Depuis une dizaine d’années, cet ex-artisan des Compagnons bataille pour s’affranchir des codes de son ancien univers bien trop académique à son goût. Et il y réussit à merveille : sous sa main, les miroirs ne sont plus lisses mais brouillés (Miroir Froissé), les lourdes dorures ordinairement figées deviennent des lignes animées qui envahissent l’espace (Golden Snake), et le marbre n’est qu’une illusion…

Mathias Kiss à l’oeuvre.
Mathias Kiss à l’oeuvre. natalie-weiss
Grand Antique studio Mathias Kiss.
Grand Antique studio Mathias Kiss. Studio Beauregard

C’est en 2015 que Mathias Kiss s’est attaqué au fameux marbre « grand antique », un type utilisé depuis l’Antiquité. Mythique pour les sculpteurs, on ne le trouve que dans l’Ariège, aux pieds des Pyrénées. Un marbre aux contrastes forts, noir veiné de blanc dont l’artiste s’est inspiré pour créer un revêtement édité par le studio parisien Beauregard. La création se compose de dominos de papier peint qui s’assemblent pour former un dessin kaléidoscopique et mystérieux… L’exploration décorative de ce matériau s’est poursuivie cette année chez le studio Beauregard avec deux nouvelles couleurs qui font vibrer les intérieurs.

Grand Antique studio Mathias Kiss.
Grand Antique studio Mathias Kiss. Studio Beauregard
Grand Antique studio Mathias Kiss.
Grand Antique studio Mathias Kiss. Studio Beauregard

Le bleu et le vert s’ajoutent désormais à la couleur noir d’origine. Trois versions pour trois effets décoratifs différents capable de correspondre à une large gamme d’intérieurs, de l’aspect plus chic du noir à la fraîcheur du bleu et l’acidité pimpante du vert. Mathias Kiss est-il artiste ou décorateur ? Cette personnalité inclassable nous séduit encore une fois en jouant sur les deux tableaux, arts décoratifs et art contemporain.

le domino de papier peint.
le domino de papier peint. natalie-weiss

Studio Beauregard, 45 rue des Trois Bornes, 75011 Paris – 01 84 17 24 92 

The good concept store La sélection IDEAT