A Tokyo, l'hommage à la végétation chez Nicolai Bergmann

D’origine danoise, Nicolai Bergmann est installé depuis presque vingt ans au Japon, où il est devenu une référence de l’art floral. Sa résidence privée est une maison de ville sur quatre niveaux avec une belle terrasse sur les toits tokyoïtes. Un hommage à la végétation luxuriante dans cette ville pourtant ultra-dense.

De manière générale, Amanda et Nicolai ont choisi de compléter la décoration avec des classiques du mobilier danois. « Ils nous aident à nous sentir chez nous, confie Nicolai. En dehors du fait que les meubles classiques danois sont parmi les plus beaux et les plus confortables, ils constituent également un lien direct avec la Scandinavie. Nous habitons Tokyo, mais nous sommes aussi constamment en déplacement : dans les boutiques d’Osaka, à Kyoto, à Séoul en Corée du Sud, et aussi dans l’une de nos villes préférées, Los Angeles. » Une nécessité de se retrouver dans une sorte de « petit paradis domestique » tout à fait compréhensible.

Récemment, le couple a acheté un terrain sur le mont Fuji, au sud-ouest de Tokyo, et ils y font construire une maison conçue pour se fondre naturellement dans le paysage, ponctué de sources thermales au cœur des forêts (plus de 68 % du territoire japonais en est recouvert). Nicolai Bergmann n’est pas seulement un amoureux des plantes qui a fait de sa passion son métier, c’est aussi un chef d’entreprise un peu surbooké qui se consacre à de nombreux projets. Quand il ne défile pas avec femme et enfant pour la marque de prêt-à-porter Uniqlo, comme l’année dernière, Nicolai, parfaitement bilingue, participe à la plus grande émission télévisuelle matinale hebdomadaire, le Télématin nippon, pour y montrer comment faire des compositions florales originales. Une vraie gageure, au pays de l’ikebana !

Thématiques associées