Boutique : Dans le Perche, le vintage fait campagne

C’est au cœur du Perche vallonné que Marie du Sordet a ouvert Chez Les Voisins, sa boutique vintage qui lui sert de camp de base pour imaginer un univers personnel et délicat. Visite en images.

Sur le large trottoir, les fauteuils et chaises longues attisent la curiosité. Elles ne sont qu’un avant-goût de l’univers fourmillant et chaleureux de Marie du Sordet qui s’est installée dans le Perche il y a quatre ans. On rêve tous d’une seconde vie, d’ouvrir une chambre d’hôte à la campagne ou de s’expatrier… Avec son époux photographe, Marie du Sordet a franchi le pas et s’est installée en Normandie, « pour se rapprocher de l’essentiel et pour s’éloigner de la surconsommation ».

Marie du Sordet.
Marie du Sordet. Chez les voisins

C’est à Bellême (Orne), haut lieu de la brocante, qu’elle a ouvert sa boutique, un élégant bazar qu’elle a imaginé comme une maison. « Je dresse toujours une table dans le coin salle à manger, pour que les gens se projettent… et parce que ça m’amuse », explique la maîtresse des lieux où l’on chine du petit objet au meuble de travail. « Chaque week-end, je raconte une histoire différente sur la terrasse », complète-t-elle. Une histoire qui se poursuit sur les deux étages de cette maison de ville typique avec son carrelage vintage.

Une boutique aménagée comme un appartement… dont le décor changerait chaque semaine !
Une boutique aménagée comme un appartement… dont le décor changerait chaque semaine ! Chez les voisins

Chez Marie se rencontrent des lits picots (lits militaires) bruts, des objets neufs – notamment des poteries de la manufacture de Digoin et d’autres artisans – et quelques trésors d’époque. Mais sa spécialité, ce sont les objets qu’elle relooke complètement selon ses envies : de longues patères qu’elle tronçonne et redimensionne ou des tissus anciens qu’elle transforme en cover sofa, surmatelas et housses de coussins, tous cousus dans la région, mais aussi des créations d’autrefois qu’elle adapte à notre vie contemporaine.

Chez les voisins, les tissus sont rois…
Chez les voisins, les tissus sont rois… Chez les voisins

La dernière bonne surprise, ce sont les tarifs qui oscillent de 1 à 850 € : « J’inscris ma boutique dans l’histoire des quincailleries d’autrefois, où l’on trouvait de tout à tous les prix », mais dans une quincaillerie de goût. Un goût qu’elle prolonge désormais dans des aménagements de maisons et d’appartements en Normandie et jusqu’à Barcelone.

…ce qui n’empêche pas la boutique de proposer une sélection pointue de céramiques.
…ce qui n’empêche pas la boutique de proposer une sélection pointue de céramiques. Chez les voisins

Chez Les Voisins. 5, place de la République, 61130 Bellême. Tél. : 06 84 98 23 98 / 02 33 83 09 83. 

La maîtresse des lieux intervient aussi sur des objets qu’elle transforme selon son inspiration.
La maîtresse des lieux intervient aussi sur des objets qu’elle transforme selon son inspiration. Chez les voisins

The good concept store La sélection IDEAT