Pour Velux, Scholten & Baijings réinventent les stores

Stefan Scholten et Carole Baijings retrouvent Velux avec « Colour Collection », une nouvelle famille de stores qui n’ont de bateau que le nom.

 

Pourquoi retravailler avec Velux ?
Stefan Scholten (@scholtenbaijings) : Nous avions déjà collaboré ensemble et quand ils nous ont proposé de travailler sur une collection en 2014, notre décision a été vite prise. L’agencement intérieur est notre domaine principal et Velux est la marque leader des fenêtres de toit et stores. C’est en visitant une de leurs usines que nous avons été impressionnés par l’attention portée aux détails. Les conditions de travail, le choix des matériaux, les produits à l’usage facile : les consommateurs sont toujours leur priorité, ce qui représente une vraie motivation.

Stefan Scholten et Carole Baijings partagent avec Velux l’ambition démocratique du design.
Stefan Scholten et Carole Baijings partagent avec Velux l’ambition démocratique du design. DR

Comment s’est déroulée la collaboration ?
Carole Baijings : Impliqués dans le développement de cette gamme dès le départ, nous avons pu intégrer notre vision tout au long du processus. Nous nous considérons comme des designers et des développeurs de produits. L’équipe de Velux a pris le temps de tester, de choisir les bons textiles, ce qui détermine en partie la réussite du produit fini.

D’où vient la « Colour Collection » ?
S. Sch. : C’est la variation de la lumière qui nous a inspirés : intense le matin, chaude en soirée. Ainsi les trois couleurs des stores renvoient-elles à un moment de la journée : bleu le matin, jaune en journée et rouge le soir. D’autre part, les lignes horizontales évoquent un horizon et compensent la perte de visibilité sur un paysage.

Des rayures horizontales pour évoquer les lignes d’un paysage…
Des rayures horizontales pour évoquer les lignes d’un paysage… Velux

Pourquoi chaque store est-il unique ?
C. B. : Nous avons réalisé six modèles : trois pour des stores occultants et trois pour des stores translucides. Chaque store est unique parce que le jeu de lignes que nous avons créé s’étend sur plusieurs mètres. Or le tissu, selon la taille des ouvertures, est coupé différemment. Cela atténue l’impression de répétition, même lorsque les stores sont installés sur plusieurs fenêtres à la suite.

En jaune, les rayures se font plus discrètes…
En jaune, les rayures se font plus discrètes… Velux

Êtes-vous sensibles à ce genre d’initiative de la part d’une marque industrielle ?
S. Sch. : Comme Velux, nous pensons que le design doit être aussi démocratique que possible. Notre travail repose sur l’utilisation de motifs raffinés et de couleurs douces ou vives, ce qui nous permet d’intégrer une dimen­sion humaine dans des produits fonctionnels et industriels. Cela complète bien les connaissances techniques et l’expertise de Velux. Notre goût pour le minimalisme s’harmonise bien avec les valeurs que Velux véhicule : une fiabilité toute scandinave et le design danois.

Cette nouvelle collection de stores comprend trois modèles translucides.
Cette nouvelle collection de stores comprend trois modèles translucides. DR

The good concept store La sélection IDEAT