Coup de projecteur sur les nouveaux tissus outdoor !

Motifs géométriques, impressions végétales, vrais et faux unis, les nouveautés outdoor biffent de plus en plus la frontière entre intérieur et extérieur, si bien qu’on les appelle désormais indoor-outdoor. De quoi habiller, sans sourciller, canapés, fauteuils, fenêtres, coussins et, bien sûr, mobilier de jardin.

Ils sont à toute épreuve. Résistants au chlore, aux intempéries, aux moisissures… Ils sont lavables, sèchent en un clin d’œil et se passent de repassage. Hypoallergéniques, non toxiques, antifeu, anti-UV, antibactériens, ils font également fi de l’usure, des huiles solaires, des intempéries et des écarts de température. Bref, du temps… Chez Dedar, la nouveauté, baptisée « Tricot », flirte avec la mode, puisqu’il s’agit d’une maille à effet matelassé très douce, réalisée à partir d’un fil de polypropylène teint, ainsi à l’abri de toute décoloration ou tout excès de lumière (à la différence d’un imprimé).

Tissus outdoor Tricot (Dedar).
Tissus outdoor Tricot (Dedar).

La déco et la mode, c’est également ce que défend la très chic griffe italienne Livio De Simone, du nom de l’artiste originaire de Capri en vogue dans les années 50 avec, dans la ligne « Capri », une chaise longue habillée d’un tissu imprimé à la main. Dominique Kieffer a lancé de son côté trois modèles, Outcross, un polyester au motif de tartan à l’aquarelle, ainsi que deux jacquards, Outmap et Outwall, tissés de fils de couleur teints.

Jacquard « Outwall » (Dominique Kieffer).
Jacquard « Outwall » (Dominique Kieffer). Yves Duronsoy

La sobriété reste la philosophie d’Élitis, qui a sorti la collection « Lontano », un motif graphique monochrome inspiré d’un très délicat dessin ethnique.

Collection outdoor « Lontano », Élitis.
Collection outdoor « Lontano », Élitis. DR

Plus d’exotisme avec « In & Outdoor Sunrise » (Nobilis), entre ville et mer, Rio et Miami, gratifié de motifs tropicaux. Déclinée dans des rayures, des cannages à effet de sergé aux coloris turquoise, rouge, marine, etc., la gamme rend un bel hommage aux années 50.

Aperçu de la gamme de tissus outdoor Sunrise (Nobilis).
Aperçu de la gamme de tissus outdoor Sunrise (Nobilis). Nobilis

Tonalités solaires et tropicales également chez Jim Thompson avec Negresco, un lin imprimé de bambous et de motifs géométriques, mélangés à des unis, des faux unis et des rayures. Comble du raffinement, la maison a sorti un velours spécialement traité pour l’extérieur.

Le velours « Camargue », traité pour l’extérieur, fait partie de la collection « Negresco » (Jim Thompson).
Le velours « Camargue », traité pour l’extérieur, fait partie de la collection « Negresco » (Jim Thompson). DR

Du nouveau en revanche chez Hermès, qui a lancé sa toute première collection outdoor. Une très élégante ligne d’imprimés (Perspective cavalière, Pavage outdoor…), de jacquards (Terre d’H), de twills (Horizon) et d’unis (Rivage)… tissés dans des fibres au toucher sensuel.

Tissu outdoor Sable (Hermès).
Tissu outdoor Sable (Hermès). © Hermès

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT