New York : le mythique terminal TWA de Saarinen reconverti en hôtel

L’annonce est tombée : l’ancien terminal de l’aéroport JFK conçu par l’architecte Eero Saarinen (1910-1961) devrait renaître en 2018 sous la forme d’un hôtel de luxe. La nouvelle a été dévoilée par le consortium MCR, chargé de la réhabilitation et de la commercialisation des futures 505 chambres. Délaissé depuis seize ans en raison de problèmes de conformité avec les normes de sécurité post-11-septembre, l’édifice classé monument historique aux Etats-Unis va enfin pouvoir exprimer la pleine mesure de son charme vintage et de ses volutes de béton.

Le terminal de la TWA à JFK a été inauguré en 1961, un an avant la disparition de son créateur, Eero Saarinen.
Le terminal de la TWA à JFK a été inauguré en 1961, un an avant la disparition de son créateur, Eero Saarinen. Eero Saarinen

Icône du Jet-age à la photogénie rare avec ses lignes organiques et élancées, ce bâtiment futuriste fut un précurseur de la grammaire architecturale des aéroports contemporains. Grandes baies vitrées, tableaux de vols ovoïdes, vastes espaces publics d’un blanc clinique, lignes ultra modernes : tous ces codes sont expérimentés dès le début des années 1960 par Saarinen. Fils d’un architecte et d’une artiste finlandais ayant émigré dans le Michigan,  le créateur de la chaise Tulip a signé là son bâtiment le plus emblématique même s’il a par la suite dessiné d’autres aéroports à Washington et Athènes.

La « signature » de Saarinen est encore visible à l’intérieur du bâtiment.
La « signature » de Saarinen est encore visible à l’intérieur du bâtiment.

Des travaux longs et délicats sont actuellement en cours pour sauvegarder ces voiles de béton. En plus des chambres, le futur complexe comptera des bars et restaurants, bien entendu recréés dans le plus pur esprit fifties, et un musée dédié à la décennie 1950, âge d’or du transport aérien et du design.

1239339137-twaterminal-eerosaarnien-hero-tcm20-2172366

En effet, en plus de Saarinen, les Eames et Raymond Loewy ont eux aussi participé à la naissance de ce bâtiment mythique en y parsemant mobilier ou textiles. IDEAT vous tiendra bien sûr au courant de l’avancée des travaux et de l’ouverture de cet hôtel hommage.

Le hall central du TWA Flight Center, ses lignes ahurissantes et sa mythique moquette rouge.
Le hall central du TWA Flight Center, ses lignes ahurissantes et sa mythique moquette rouge. DR

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT