L'exception Moaroom

Chez Moaroom, les créateurs Roderick Fry et Laurence Varga ont réussi à faire naître en France un intérêt pour une esthétique et un design nouveaux. Découverte de créations aussi fraîches qu'inattendues !

Soyons Grand Siècle mais contemporains, avec la douce lumière des bougies, comme dans les films Barry Lyndon (de Stanley Kubrick) ou Amadeus (de Miloš Forman). Sans cinéma ni robe à panier, tout le monde peut désormais ajouter des fleurs à son lustre à bougies. À condition, dira-t-on, d’avoir un « Autel particulier ». Car c’est justement le nom qu’ont donné Roderick Fry, Laurence Varga et Baptiste Trouvé à l’une de leurs dernières collections. Fleurs (de 4 à 6 bouquets) et/ou bougies (il n’est pas obligatoire de mélanger, même si c’est plus arty) s’y retrouvent piquées dans des vases fins comme des pipettes accrochés à des tiges de laiton fixées à une barre horizontale.

La collection de vases et de candélabres « Autel particulier », de Moaroom, connaît de nombreuses déclinaisons.
La collection de vases et de candélabres « Autel particulier », de Moaroom, connaît de nombreuses déclinaisons. DR
Les candélabres bouquets imaginés par Moaroom peuvent se décliner à l’infini, selon les imaginations. Ici la version dite Aléatoire Mixed Laiton qui associe fleurs et bougies sur des tiges en laiton de longueurs variables.
Les candélabres bouquets imaginés par Moaroom peuvent se décliner à l’infini, selon les imaginations. Ici la version dite Aléatoire Mixed Laiton qui associe fleurs et bougies sur des tiges en laiton de longueurs variables. DR

Tel est l’esprit Moaroom (@moaroom_paris), maison d’édition fondée par le Néo-Zélandais d’origine, et Parisien d’adoption, Roderick Fry et la Française Laurence Varga. Au début des années 2000, ils nous font découvrir l’extraordinaire designer britannique de Nouvelle-Zélande David Trubridge. Le voir monter n’importe lequel de ses luminaires en contreplaqué de bambou est une révélation : un autre design existe, aussi esthétique qu’écoconscient ! En 2010, Moaroom édite Float, une sculpture lumineuse signée du duo helvético-néo-zélandais Jakob + MacFarlane.

Les délicats luminaires en contreplaqué de bambou de David Trubridge.
Les délicats luminaires en contreplaqué de bambou de David Trubridge. DR

Sans frime ni plainte, Roderick et Laurence travaillent ainsi d’arrache-pied pour nourrir leur catalogue de créations respectueuses et novatrices. Pour preuve, les vases à facettes sculptés du Londonien Phil Cuttance, la table et les luminaires en fibre de carbone du jeune Jamie McLellan ou encore la chaise Pick Up Sticks de Simon James.

Un aperçu de la boutique Moaroom à Paris.
Un aperçu de la boutique Moaroom à Paris. DR

Moaroom dévoile chaque fois une esthétique propre et une approche différenciée du design. L’économie de matériaux et le respect de l’environnement n’induisent aucune austérité. Quand Roderick Fry a mis au point son système de tables, de bancs et de consoles Pi, pour lequel on choisit son bois près de chez soi, il a réalisé lui-même à quel point cette autre façon de produire, plus écoresponsable, n’empêchait pas de se faire plaisir.

Moaroom, 7 rue Emilio Castelar, Paris XIIe. www.moaroom.com

The good concept store La sélection IDEAT