Caricature as furniture : quand le design rencontre la pop culture

A l’issue d’un travail de recherche autour de la caricature, les designers thaïlandais du 56th Studio livrent une série de meubles inspirés de figures de la culture populaire avec en tête d’affiche la famille Simpson et Harry Potter.

Dans sa quête exacerbée de modernisme, le design peut parfois devenir froid… Si le devoir premier des designers est de remplir nos habitations d’objets à la fois fonctionnels et séduisants, ils négligent parfois l’aspect ludique de la discipline.

Sans doute la famille animée la plus connue au monde (il semble que la petite Maggie manque à l’appel).
Sans doute la famille animée la plus connue au monde (il semble que la petite Maggie manque à l’appel). 56thStudio

Ce n’est pas le cas des fantasques Thaïlandais de 56th Studio, qui ont décidé  de s’emparer des personnages de la famille Simpson pour les transformer en assises. En un seul coup d’œil sur cette série baptisée « Caricature as Furniture », nous avons été conquis.

Jaune flashy et formes arrondies : la fantaisie est au rendez-vous de ces chaises qui conservent une élégante modernité.
Jaune flashy et formes arrondies : la fantaisie est au rendez-vous de ces chaises qui conservent une élégante modernité. 56thStudio

Napawan, Saran Yen et Atirotj, trio de designers qui forment ce studio basé à Bangkok, sont partis d’une recherche sur l’illustration minimale et les caricatures dans la culture populaire pour élaborer cette série d’assises. Le trio s’est vite mis en tête de « caricaturer des caricatures » (sic) pour élaborer ses meubles. « Ce projet s’est transformé en aire de jeux de lignes minimales, de formes excentriques et de matériaux brillants », s’enthousiasment les jeunes créatifs.

Le sorcier Harry Potter a lui aussi droit à ses meubles-caricatures.
Le sorcier Harry Potter a lui aussi droit à ses meubles-caricatures. 56thStudio

Outre les protagonistes jaunes de la série animée la plus célèbre au monde, on retrouve dans cette collection des objets à l’effigie d’Harry Potter, Grace Jones et même Lady Gaga ! Une série fantaisiste qui pourra choquer les plus orthodoxes mais qui démontre surtout que les designers peuvent puiser l’inspiration n’importe où. Un exemple à suivre…

Cette chaise à l’effigie de Lady Gaga a fait l’objet d’un impressionnant travail sur les détails.
Cette chaise à l’effigie de Lady Gaga a fait l’objet d’un impressionnant travail sur les détails. 56thStudio
L’actrice, model et chanteuse Grace Jones, a été représentée par une chaise de bar haute et élégante.
L’actrice, model et chanteuse Grace Jones, a été représentée par une chaise de bar haute et élégante. 56thStudio

En bonus :

En bonus, le fameux gag du canapé des Simpson façon mode d’emploi IKEA…

The Good Spots Destination Bangkok

The good concept store La sélection IDEAT