La pause Saké de Piero Lissoni pour B&B Italia

Piero Lissoni a marqué les esprits ce printemps en présentant à Milan un canapé modulable comme en suspension, dessiné pour B&B Italia. Baptisé SAKé, il démontre que le designer italien maîtrise cette typologie comme personne.

A la fin des années 1970, le fondateur de B&B Italia, Piero Busnelli, croise un jour le jeune designer Piero Lissoni dans un restaurant japonais de Milan et lui lance : « Un jour ou l’autre, nous travaillerons ensemble. » Même s’il est décédé en 2014, sa prophétie s’est finalement réalisée depuis le printemps. Lissoni a dévoilé cette année au Salon de Milan sa première collection pour le mythique éditeur milanais. L’attention des spécialistes s’est tout de suite portée vers la collection de canapés « SAKé », une typologie dans laquelle le coup de crayon de Lissoni fait toujours des merveilles. Son nom rend bien évidemment hommage à cette première rencontre…

Un peu comme un tapis volant, la partie horizontale semble en apesanteur grâce à son piètement ultra léger qui semble disparaître sous l’assise grâce à sa finition couleur étain et le rembourrage qui le dissimule. L’espace de repos est simplement délimité par des cousins et accoudoirs à choisir dans une grande variété de formes, matériaux et finitions.

Canapé SAKé de Piero Lissoni (2017, B&B Italia).
Canapé SAKé de Piero Lissoni (2017, B&B Italia). B&B Italia

Le designer dit avoir dessiné SAKé comme « une plateforme sur laquelle on peut flotter en paix ». Pour favoriser ce haut degré de sérénité, un soin particulier a été apporté par Piero Lissoni à l’harmonie des tissus et des coussins, proposés en deux versions : droits ou enveloppants. La gamme est aussi agrémentée d’une chaise longue/lit de jour à utiliser seule ou collée au reste de la composition pour en faire un canapé d’angle.

Piero Lissoni a aussi profité de cette collection pour concevoir le tout premier canapé-lit commercialisé par B&B (150 x 210 cm), qui reprend les lignes de la ligne « SAKé ». Mais avec ce modèle, d’un seul geste, l’accoudoir se transforme en tête de lit pour une personne…

Exemple de canapé SAKé marié aux tables basses Formiche, également signées Piero Lissoni (B&B Italia).
Exemple de canapé SAKé marié aux tables basses Formiche, également signées Piero Lissoni (B&B Italia). B&B Italia

Trois largeurs sont disponibles pour les canapés SAKé : 175, 210 et 270 cm. Renseignements et revendeurs sur www.bebitalia.com

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT