Inga Sempé et Scholten & Baijings pensent l’avenir de la télé

Cette année, le salon high-tech IFA, qui a lieu chaque début septembre à Berlin, a vu débarquer des pointures du design : Inga Sempé et Scholten & Baijings sont venus dévoiler leurs créations pour la télé The Frame de Samsung, qui prend le contrepied de ses concurrentes en faisant du téléviseur un véritable objet déco.

En faisant appel au designer Yves Béhar, Samsung a réussi à créer une TV qui se soucie de son empreinte sur notre déco en se fondant dans un mur d’œuvres d’art. Avec son cadre en bois ou métal, The Frame ressemble à s’y méprendre à un vrai tableau. Et sur son écran, on peut afficher n’importe quelle œuvre d’art ou photographie. Le résultat est bluffant puisque la luminosité de l’écran s’adapte en permanence pour faire oublier l’écran et se rapprocher le plus possible du rendu d’une photo ou d’une peinture.

Yves Béhar a pensé The Frame (Samsung) comme un téléviseur inscrit dans un cadre. Electronique et fil se sont ultra discrets.
Yves Béhar a pensé The Frame (Samsung) comme un téléviseur inscrit dans un cadre. Electronique et fil se sont ultra discrets. Samsung

Mais qu’afficher sur son écran quand on ne regarde pas la TV ? Lors du salon IFA, qui se tient à Berlin jusqu’au 6 septembre, la firme coréenne a dévoilé deux nouvelles collaborations avec des designers. Scholten & Baijings ainsi qu’Inga Sempé ont tous deux planché sur des images qui permettent à The Frame de devenir un objet déco à part entière et « de ne plus être victime de sa grosse télé », comme l’a déclaré Inga Sempé à la chaîne taïwanaise ET News :

Inga Sempé explique son travail sur The Frame

La Française a dessiné un motif joyeux et coloré qu’elle a montré sur le stand Samsung à côté d’un papier peint de sa composition.

#frametv #samsung #ifa2017

A post shared by Inga Sempé (@ingasempe) on

De fait, le cadre vert et rouge souligne discrètement le motif et permet au téléviseur d’exister sans imposer sa présence…

#ifa2017 #samsung #frametv #wastberglighting #ligneroset #haydesign

A post shared by Inga Sempé (@ingasempe) on


Les surdoués néerlandais de la couleur Scholten & Baijings ont eux aussi imaginé trois séries d’images pour The Frame. Pour ce projet, leur travail s’est concentré sur l’assemblage de couleurs et de formes géométriques qui se superposent subtilement en jouant sur les transparences.

Composition Colorful de Scholten & Baijings pour la TV The Frame (Samsung).

Composition Colorful de Scholten & Baijings pour la TV The Frame (Samsung). Jean-Christophe Camuset

Pour mettre au point ces trois familles d’images, le couple de designers basé à Amsterdam s’est inspiré des textures de matériaux très divers, comme la laque asiatique, la porcelaine émaillée, le cuir naturel, l’aluminium anodisé  ou le silicone…

Composition Extraordinary de Scholten & Baijings pour la TV The Frame (Samsung).
Composition Extraordinary de Scholten & Baijings pour la TV The Frame (Samsung). Scholten & Baijings
Composition Mininal de Scholten & Baijings pour The Frame (Samsung).
Composition Mininal de Scholten & Baijings pour The Frame (Samsung). Scholten & Baijings

Un cadre et un stand spécifiques accompagnent ces créations.

Par ailleurs, Samsung annoncera le 13 septembre prochain le résultat de son concours mondial de jeunes designers. Le brief ? Dessiner un stand pour ses téléviseurs traditionnels dont le design s’adapte aux intérieurs contemporains.

The Good Spots Destination Berlin

The good concept store La sélection IDEAT