Dix spots incontournables à la Paris Design Week

L'édition 2017 de la Paris Design Week s'annonce plus passionnante que jamais ! Du 8 au 16 septembre, éditeurs reconnus et jeunes designers vont rivaliser de créativité pour attirer l'attention des fans de déco. IDEAT a sélectionné 10 lieux disséminés dans Paris intra muros où le grand public pourra découvrir le meilleur du design contemporain…

Bastille
A la rencontre des designers de demain
Fidèle à sa vocation de défrichage, le VIA accueille l’événement « Meet my Project ». Son curateur Francesco Pirrello y présentera 40 projets de mobilier, créés par des designers du monde entier et libres à l’édition. Cette année, la scénographie est signée du céramiste japonais installé à Paris Hiroshi Nakayama.
Meet my project au VIA. Du 7 au 14 septembre. Galerie VIA. 120, avenue Ledru Rollin, 75012 Paris. Du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h 30. Samedi et dimanche, de 11 h à 19 h. Entrée libre.

Tapis Her par Dare to rug, présenté au au VIA.
Tapis Her par Dare to rug, présenté au au VIA. Dare to rug

Paris voit rouge
Comme chaque année, les Ateliers de Paris proposent un accrochage thématique autour d’objets remarquables déclinant une même couleur. Après le bleu et le vert, le rouge est à l’honneur dans une scénographie signée Elise Fouin (lien video).
Les Ateliers de Paris. 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris. Du 8 septembre au 28 octobre, du mercredi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h. Le samedi, de 13 h à 19 h.

Exposition Rouge Passion aux Ateliers de Paris.
Exposition Rouge Passion aux Ateliers de Paris. Elise Fouin

La chambre de méditation de Pierre Bonnefille
La partie ouest du 11e arrondissement est en pleine renaissance. Il n’y a donc que de bonnes raisons de traverser Paris pour s’immerger dans la Meditation Room du designer et maître d’art Pierre Bonnefille. Cet explorateur-alchimiste de la matière s’y entend désormais pour traiter les murs comme des tableaux, mettant au point lui-même ses couleurs-matières. L’occasion de découvrir à quel point le traitement de la surface des murs, recouverts de ses bronze paintings, conditionne le ressenti de l’espace.
Du 8 au 16 septembre, de 10 h à 18 h. 4, rue Boulle, 75011 Paris. Accès libre.

Peintures de Pierre Bonnefille au sein de sa Meditation Room à l’exposition « Réflections ».
Peintures de Pierre Bonnefille au sein de sa Meditation Room à l’exposition « Réflections ». Pierre Bonnefille

Saint-Germain
Le Triangle d’or de la déco
Pendant la Paris Design Week, on fait volontiers les vitrines boulevard Saint-Germain, où se concentrent les grands éditeurs de mobilier… Pour les nouveautés, mais aussi parce que chacun se fait l’ambassadeur de sa vision du design. Il y a toujours une scénographie ou un produit qui rappelle tout l’intérêt de la discipline. Chez Cassina (236, boulevard Saint Germain), c’est birthday party avec un livre érudit célébrant les 90 ans de la maison dont on peut voir les nouveautés. Le label Magis présentera, lui, ses nouveautés signées Konstantin Grcic ou Jerszy Seymour chez Edifice (7, boulevard Raspail). Goût très sûr oblige, on peut s’intéresser à ces deux noms les yeux fermés.

Soft Props de Konstantin Grcic pour Cassina.
Soft Props de Konstantin Grcic pour Cassina. DR
Tabourets de la collection Bureaurama de Jerszy Seymour pour Magis, présentée chez Edifice.
Tabourets de la collection Bureaurama de Jerszy Seymour pour Magis, présentée chez Edifice. DR

Le meilleur des makers US
En hommage à l’avant-gardiste Rudolf Schindler et ses créations californiennes, Triode réunit les pièces de trois designers contemporains : Pamela Shamshiri, Atelier de Troupe et Brendan Ravenhill, unis par leur passion pour l’architecte et l’esprit de la côte Ouest.
Triode Goes West chez Triode Design. 28, rue Jacob, 75006 Paris. Du 8 au 16 septembre, du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h. Le samedi, de 11 h à 13 h et de 14 h à 19 h.

Suspension Church Light de Brendan Ravenhill, présentée chez Triode Design.
Suspension Church Light de Brendan Ravenhill, présentée chez Triode Design. Brendan Ravenhill

Champs-Elysées
L’Eclaireur du laiton
Lors de la Paris Design Week, les maisons italiennes sont bien représentées. Chez L’Eclaireur Boissy-d’Anglas, les amateurs éclairés ont l’occasion de découvrir Ghidini 1961, une maison experte dans le travail du laiton. Martine et Armand Hadida de l’Eclaireur ont choisi d’exposer des prototypes signés Nika Zupanc, Humberto & Fernando Campana, Richard Hutten, Alessandro Mendini et Andrea Branzi. Un casting de rêve pour une semaine de célébration du design contemporain.
L’Eclaireur. 10, rue Boissy d’Anglas, 75008 Paris. Du 7 au 12 septembre sauf le dimanche. De 11 h à 19 h.

Incrocio d’Andrea Branzi pour Ghidini 1961, présenté chez L’Eclaireur.
Incrocio d’Andrea Branzi pour Ghidini 1961, présenté chez L’Eclaireur. DR

Marais
Le design français en lumière
Le mythique éditeur de luminaires, qui a fait travailler les plus grands designers français de l’après-guerre, avait sombré dans les années 19780. Réanimé, il présente au public sa première fournée de rééditions dans sa galerie du Marais. Au programme : Pierre Paulin, Roger Fatus, Joseph-André Motte… Soit le gratin hexagonal des fifties dont les lampes battent actuellement des records en salle des ventes.
Passage Saint-Paul, 75004. Métro Saint-Paul. Le 8 septembre, de 10 h à 22 h. A partir du 9 septembre, tous les jours de 10 h à 19 h.

( Abraham & Rol, AR1, d’après le titre de la photo mais d’après google c’est une banquette… )
( Abraham & Rol, AR1, d’après le titre de la photo mais d’après google c’est une banquette… ) Triode Design

IKEA en force
Cette année, IKEA investit durant deux jours un espace de 300 m2 dans le Marais avec des ateliers ouverts au public auxquels participeront des designers du siège d’Almhult (Suède), une présentation de la nouvelle collection réalisée avec l’éditeur danois HAY et des mises en scène spectaculaires du catalogue 2017-2018.
16, rue des Minimes, 75003 Paris. Les 8 et 9 septembre, de 10 h à 20 h. 

Il y a toujours des surprises dans les showrooms IKEA.
Il y a toujours des surprises dans les showrooms IKEA. Ikea
IKEA montrera en avant-première à Paris la collection réalisée avec Hay, dont ce canapé anguleux.
IKEA montrera en avant-première à Paris la collection réalisée avec Hay, dont ce canapé anguleux. Ikea

Quand HAY rencontre Picasso…
Suite à leur collaboration lors de la Milan Design Week de 2016, Mette Hay s’associe à nouveau avec le chef Frederik Bille Brahe et s’inspire de la vitalité de sa cuisine pour imaginer le Hay Kitchen Market, une collection d’ustensiles et de récipients aux matières et aux couleurs aussi variées que sa gamme des prix. A découvrir en exclusivité française à la boutique du Musée Picasso dans le Marais.
Hay Kitchen Market au Musée Picasso. 5, rue de Thorigny, 75003 Paris. A partir du 8 septembre, du mardi au vendredi de 10 h 30 à 18 h et les samedis, dimanches et jours fériés de 9 h 30 à 18 h.

Verres marocains soufflés à la main de la collection Hay Kitchen Market, disponibles à la boutique du Musée Picasso.
Verres marocains soufflés à la main de la collection Hay Kitchen Market, disponibles à la boutique du Musée Picasso. Hay Kitchen Market

Austerlitz
Upcycling et nouveaux talents à la Cité de la Mode et du Design
A la cité de la Mode et du Design, « Now Le Off ! » met en lumière les pièces des jeunes créateurs ayant concouru pour le Rado Star Prize France, qui sera décerné cette année à Julien Manaira pour son étagère en Epoxy. Le concours Design Zero Déchet investit quant à lui le studio de la Cité en exposant des maquettes et prototypes conçus autour du thème du recyclage.
Now Le Off ! à la Cité de le Mode et du Design. 34, quai d’Austerlitz, 75013 Paris. Le 9 septembre de 14 h à 19 h et du 10 au 13 septembre de 11 h à 19 h.
Concours Design Zéro Déchet. Le 9 septembre, de 14 h à 19 h et du 10 au 13 septembre, de 12 h à 19 h.

The Once Liquid Plastic de Julien Manaira, présenté à Now ! Le Off.
The Once Liquid Plastic de Julien Manaira, présenté à Now ! Le Off. Julien manaira

The good concept store La sélection IDEAT