Les 10 coups de cœur d'IDEAT au salon Maison & Objet

Tout le week-end, la rédaction d'IDEAT a inlassablement écumé les allées du salon Maison & Objet afin de vous vous ramener ses dix objets coups de cœur. Voici notre best-of !

 

1/ Enceinte sans-fil JinGoo (Daqi Concept)

Enceinte JinGoo version céramique unie (Daqi Concept)…
Enceinte JinGoo version céramique unie (Daqi Concept)… Daqi Concept

A Maison & Objet, un drôle d’oiseau a fait crépiter les flashs des smartphones. Jingoo, création de Daqiconcept, est une enceinte sans-fil qui ressemble à un bel oiseau stylisé dans sa cage portative. Mais c’est est aussi une petite lampe d’ambiance. Un objet loin du kitsch (merci !) et proche de la technologie poétique… G.-C.A.

…et version dorée.
…et version dorée. Daqi Concept

2/ Pouf Vega (Numéro 111 / Eno Studio)

Le pouf Vega, ici accompagné des appliques PLUS du Studio Nocc. Le tout est édité par Eno Studio à l’occasion de son dixième anniversaire.
Le pouf Vega, ici accompagné des appliques PLUS du Studio Nocc. Le tout est édité par Eno Studio à l’occasion de son dixième anniversaire. AppearHere

Tout ce qui est petit est mignon…Cet adage sied à merveille le nouveau pouf Vega dessiné par le collectif stéphanois Numéro 111 pour Eno Studio. Tel un œuf (de velours) dans son coquetier (d’or), le Vega donne le ton (chic et cossu) de la nouvelle collection Eno Studio, qui fête cette année ses 10 ans. F.L.


3/ Salle de bains L’esprit du bain (Alexis Mabille / Jacob Delafon)

La salle de bains d’Alexis Mabille pour Jacob Delafon revisite avec élégance les codes de l’Art déco.
La salle de bains d’Alexis Mabille pour Jacob Delafon revisite avec élégance les codes de l’Art déco. Jacob Delafon

Quand Jacob Delafon a demandé à Alexis Mabille de concevoir une salle de bains, le couturier s’est totalement investi dans cette mission et a livré une pièce complète avec vasque, baignoire, miroir, tabouret… Dans son boudoir d’inspiration Art déco, le rose est tempéré par le gris taupe et l’or par le marbre blanc Calacatta. Une vision haute couture du luxe parisien contemporain. J.-C.C.

Une salle de bains référencée mis sans verser dans la nostalgie…
Une salle de bains référencée mis sans verser dans la nostalgie… Jean-Christophe Camuset

4/ Chaise Serie 7 en velours (Arne Jacobsen / Fritz Hansen)

Cet automne, pour coller aux tendances, la chaise Serie 7 d’Arne Jacobsen (Fritz Hansen) se pare de velours…
Cet automne, pour coller aux tendances, la chaise Serie 7 d’Arne Jacobsen (Fritz Hansen) se pare de velours… Fritz Hansen

Mais que faire de la mythique chaise Série 7 de l’architecte et designer danois Arne Jacobsen ? Mettre son design d’enfer dans un gant de velours ! Du velouté intégral, dessus, dessous, pieds exceptés, ce qui lui donne une nouvelle actualité… sans qu’elle en ait vraiment besoin vu son intemporalité. Le comble de la douceur. G.-C.A.

…en bleu ou en rouge.
…en bleu ou en rouge. Fritz Hansen

5/ Céramique noire colombienne (Sebastian Herkner / Ames Sala) 

La collection de céramiques de Sebastian Herkner pour Ames Sala.
La collection de céramiques de Sebastian Herkner pour Ames Sala. Ames

Après les pots Barro, de la jardinière au vide-poches, voici les plats en terracotta mais incisés sur les rebords. Ce qui révèle la main des artisan colombiens qui ont fabriqué ces pièces. Editeur installé entre Allemagne, Ames Sala collabore là-bas avec deux petites manufactures locales. Pour le designer Sebastian Herkner, ce projet est un voyage, un brin initiatique, dans lequel son goût de l’artisanat se raffine. G.-C.A.

Sebastian Herkner au milieu de ses céramiques pour Ames Sala.
Sebastian Herkner au milieu de ses céramiques pour Ames Sala. Ames

6/ Tête de lit Luminaire (Marcantonio / Seletti)

Stand Seletti à Maison & Objet (septembre 2017).
Stand Seletti à Maison & Objet (septembre 2017). Seletti

Oubliez les rats-lampes qui ont envahi le lit présenté par Seletti sur son stand du Hall 7. La tête de lit et les miroirs Luminaire dessinés par Marcantonio, l’auteur des fameux caisses en bois en forme d’animaux, sont une merveille de poésie. Une collection qui a été inspirée au designer italien par les fêtes traditionnelles dans le Salento, au sud des Pouilles. J.-C.C.    

Collection Luminaire (Seletti).
Collection Luminaire (Seletti). Jean-Christophe Camuset

7/ Lampe Grappe (Ferréol Babin / Bibelo)

Lampe Grappe de Ferréol Babin (Bibelo).
Lampe Grappe de Ferréol Babin (Bibelo). Bibelo

Ferréol Babin est LA figure montante du design hexagonal. Toujours proche de la nature, ce créateur multiplie les collaborations autour d’objets qui répondent aux aspirations de ses contemporains. Le dernier en date est cette lampe réalisée pour le jeune éditeur hexagonal Bibelo, spécialiste des meubles et objets en métal.  J.-C.C.

Lampe Grappe de Ferréol Babin (Bibelo).
Lampe Grappe de Ferréol Babin (Bibelo). Bibelo

8/ Chaise Torso (Lisa Hilland / Design House Stockholm)

Pour plus de réalisme, le dossier de la Torso Chair s’attache au verso par des sangles, comme un corset…
Pour plus de réalisme, le dossier de la Torso Chair s’attache au verso par des sangles, comme un corset… DR

Quand la mode rencontre le design… La designer Lisa Hilland prétend qu’enfant, elle n’a jamais pu choisir entre une carrière de styliste de mode et de designer… De fait, sa chaise « Torso » marie ses deux passions. A l’instar d’un buste qui reste à habiller, le dossier de la chaise se pare d’un corset de cuir tressé à la main en Suède. La chaise n’aura jamais été aussi sensuelle… F.L.

La Torso existe en plusieurs coloris naturels.
La Torso existe en plusieurs coloris naturels.

9/ Miroir Half Moon (Borzalino)

Miroir Half Moon (Borzalino).
Miroir Half Moon (Borzalino). DR

Cette saison, le velours s’invite partout… même là où on l’attend le moins ! Le label familial italien Borzalino présentait sur le salon une collection particulièrement feutrée sur son petit stand du hall 7. Notre attention s’est portée sur le miroir Half Moon, son cadre en laiton satiné et son détail de velours, matière décidément incontournable cette saison. Plus qu’un simple miroir, ce bijou mural est disponible en trois tailles, permettant d’imaginer une composition avec la demi-lune comme fil conducteur. F.L. 

Les multiples tailles du miroir s’accordent pour créer une composition linéaire.
Les multiples tailles du miroir s’accordent pour créer une composition linéaire. DR

10/ Paravent Minima Moralia (Christophe de la Fontaine / Dante Goods And Bads)

Le paravent Minima Moralia (Dante Goods And Bads).
Le paravent Minima Moralia (Dante Goods And Bads). DR

Assises cocooning, lumières tamisées, espaces réduits… On sentait dans les allées de Maison & Objet comme un air de cocon. Chez l’éditeur germano-italien Dante Goods And Bads – un nom choisi parce qu’« on n’est pas vraiment gentil, mais on n’est pas vraiment méchant non plus » – l’intimité prend la forme d’un élégant paravent. Pour se protéger du monde, Minima Moralia imite la forme d’un éventail japonais mais taillé dans l’acier. Comble du chic : sa couleur bordeaux chic. F.L.

Gros plan sur les détails du paravant Minima Moralia par Dante Goods and Bads.
Gros plan sur les détails du paravant Minima Moralia par Dante Goods and Bads. DR

The good concept store La sélection IDEAT