Design Preis Schweiz, le meilleur de l’innovation suisse

Située à la première place du Global Innovation Index, la Suisse démontre à nouveau l'étendue de son inventivité à travers le Design Preis Schweiz 2017-2018 et une série de projets aussi tangibles qu'imaginatifs.

Pour sa quatorzième édition, la sélection du prix « Design Suisse » s’annonce plus variée que jamais avec des projets menés par de jeunes diplômés, start-ups ou entreprises ayant déjà eu, ou non, la chance  de commercialiser leurs produits. Retenus pour leur caractère innovant, les nommés se répartissent en douze catégories, de la mode à la recherche, en passant par celle du prix d’honneur : le Design Leadership Prize.

A Berne, une maison de retraite se rénove pour accueillir de nouvelles activités culturelles et services, afin de favoriser le brassage intergénérationnel.
A Berne, une maison de retraite se rénove pour accueillir de nouvelles activités culturelles et services, afin de favoriser le brassage intergénérationnel. Design Preis Schweiz

Consacrée à l’évolution démographique des pays industrialisés, la catégorie reine se penche cette année sur le cas des seniors, trop souvent caricaturés en « un groupe cible unique » malgré leurs différences de mode de vie. Aussi variés que leur clientèle potentielle, les huit projets sélectionnés oscillent alors entre des approches numériques, urbaines et écologiques mais toujours tournées vers l’échange.

Deux étudiants de l’EPFL à Lausanne ont développé « une architecture en mouvement » pour sensibiliser le public à la disparition du métier de berger.
Deux étudiants de l’EPFL à Lausanne ont développé « une architecture en mouvement » pour sensibiliser le public à la disparition du métier de berger. Design Preis Schweiz

Le Rado Star Prize Switzerland for Young Talents, autre catégorie phare, se libère des thématiques et des disciplines pour valoriser les talents de la jeunesse helvète et gagner en éclectisme, en présentant, entre autres l’habitat des bergers de demain ou des sculptures lumineuses inspirées des contes de C.S.Lewis.

Avec la Jadis Lighting Sculpture, faite à la main, le designer Ini Archibong cherche à retranscrire l’onirisme des contes de fées de son enfance.
Avec la Jadis Lighting Sculpture, faite à la main, le designer Ini Archibong cherche à retranscrire l’onirisme des contes de fées de son enfance. Design Preis Schweiz
A l’image du couteau-suisse original, le « sacrilège » pensé par Alex Brunner, Gérald Marolf et Oliver Laubscher est aussi simple qu’efficace.
A l’image du couteau-suisse original, le « sacrilège » pensé par Alex Brunner, Gérald Marolf et Oliver Laubscher est aussi simple qu’efficace. Design Preis Schweiz

Moins atypique mais tout aussi audacieux, le Malvaux « Nr. 1 » s’attaque à l’emblème national pour offrir un couteau à l’ergonomie et à l’ouverture de lame facilitées. Coté recherche et communication, on revisite également les classiques grâce aux LED, directement intégrées aux textiles ou à la maçonnerie d’un bâtiment.

L’évolution des techniques de broderie industrielle illumine désormais le monde du textile.
L’évolution des techniques de broderie industrielle illumine désormais le monde du textile. Design Preis Schweiz
La façade du Kunstmuseum de Basel devient média grâce à l’insertion de LED dans les joints et la création de frises lumineuses et animées.
La façade du Kunstmuseum de Basel devient média grâce à l’insertion de LED dans les joints et la création de frises lumineuses et animées. Design Preis Schweiz

Pas étonnant que la Suisse soit le premier pays dépositaire de brevets au monde. Mais pour connaitre les plus ingénieux des 45 projets sélectionnés, il faudra désormais attendre le verdict des six membres du jury international et la remise des prix prévue le 3 novembre prochain à Lagenthal, près de Berne.

The Good Spots Destination Suisse

The good concept store La sélection IDEAT