Tourisme : A Cologne, l'eau, l'art, la vie !

Au cœur du très dynamique Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Cologne affiche un dispositif artistique des plus ambitieux qui n’a rien à envier aux grandes métropoles européennes. D’ailleurs, forte de deux mille ans d’histoire, cette ville, qui a connu un immense rayonnement artistique et culturel au Moyen Âge, pourrait bien de nouveau servir d’exemple…

On la voit de très loin et on tombe forcément dessus en sortant de la gare. Cette découverte en est même déconcertante, tant la cathédrale, avec ses 157 mètres de hauteur, en impose. Le Dom, véritable symbole de la ville, s’affiche plus noir que jamais dans la skyline de la plus importante cité de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Si certains pensent que c’est la pollution ambiante qui le rend si sombre, il n’en est rien. C’est en fait la qualité de la pierre, qui, en s’oxydant, génère cette teinte charbonneuse, sans pour autant gâcher le spectacle offert par l’architecture.

Dans la lignée de sa série de « Nuanciers », Gerhardt Richter illumine la cathédrale de ses « pixels » multicolores.
Dans la lignée de sa série de « Nuanciers », Gerhardt Richter illumine la cathédrale de ses « pixels » multicolores.

En 2007, l’édifice s’est même paré d’un vitrail conçu par l’artiste Gerhard Richter, immense fierté locale et figure internationalement considérée comme LE peintre des dernières décennies. Ce tableau de verre composé d’un millier de « pixels » colorés, qui reprend la dynamique de sa série de « Nuanciers », fait hautement sens dans cette cité qui a vu naître la première foire d’art contemporain de l’histoire en 1967, renforçant ainsi son image de cité des arts. Arts considérés – il va sans dire – dans un sens très pluriel, puisque Cologne abrite aussi, depuis 1949, un salon du meuble de toute première importance, l’IMM.

Depuis le belvédère, la vue embrasse toute la ville et ses repères. De gauche à droite : le musée Ludwig au bord du Rhin, le Dom, la gare, la tour de télécommunications et celle conçue par Jean Nouvel au MediaPark…
Depuis le belvédère, la vue embrasse toute la ville et ses repères. De gauche à droite : le musée Ludwig au bord du Rhin, le Dom, la gare, la tour de télécommunications et celle conçue par Jean Nouvel au MediaPark… Gaël Arnaud

Si, un temps, l’attrait artistique de la ville a cédé un peu de terrain aux initiatives berlinoises, Art Cologne (@artcologne2017) a repris de sa superbe et remis les choses dans l’ordre, notamment avec l’arrivée, il y a une dizaine d’années, de Daniel Hug à sa tête. De nationalité américaine et suisse, petit-fils de l’artiste László Moholy-Nagy, cet ancien galeriste de Los Angeles a su redonner un sens à la foire.

Daniel Hug, le commissaire général d’Art Cologne.
Daniel Hug, le commissaire général d’Art Cologne.

« Mes premiers souvenirs d’Art Cologne remontent à mes études. C’était un événement de tout premier plan, qui plus est basé dans une ville qui fut à l’après-guerre le berceau de la culture en Allemagne. Ce n’est pas pour rien que les galeristes Hein Stünke et Rudolf Zwirner, le père de David Zwirner, ont créé cet événement ici. Il n’est pas non plus inutile de préciser que la ville est devenue dans le même temps l’un des poumons économiques de l’Allemagne. Si Berlin a un peu changé la donne dans les années 2000, Cologne a su subsister par la force de sa scène locale, de son histoire, de ses ramifications avec l’étranger. En arrivant à la tête de la foire, j’ai avant tout voulu replacer Art Cologne sur l’échiquier régional, lui redonner une raison d’être face à des foires internationales comme Art Basel, notamment parce qu’il y a un public en quête d’un rapport plus intime avec l’art », explique Daniel Hug.

Cologne Pratique

Y aller
Depuis Paris, le Thalys est le moyen le plus rapide pour rallier le centre-ville de Cologne. Compter 3 h 15 à partir de la gare du Nord. 5 rotations quotidiennes. Thalys.com

Shopping
Les boutiques ouvrent du lundi au samedi, jusqu’à 19 h. Dans tous les cas, ne pas espérer faire du shopping le dimanche et se munir de suffisamment d’espèces, car certains commerces, cafés et restaurants n’acceptent pas les cartes de crédit.

Se déplacer
Cologne est sillonnée par un réseau plutôt dense de bus, lignes de métro et tramways. À noter qu’il est interdit de héler les taxis dans la rue. Ils doivent être commandés, sans surcoût, ou pris en station de taxis. Taxiruf.de Tél. : 0221 2882.

Se renseigner
Office de tourisme de Cologne : Koelntourismus.de, Visit.koeln

Art contemporain… suivez le guide
Pour connaître les dates de vernissage et les horaires d’ouverture des lieux d’art contemporain qui comptent à Cologne : Koelngalerien.de

Profil express
Cologne est l’une des plus anciennes villes d’Europe qui trouvent leur origine dans la Rome antique. Elle devint au cours du Moyen Âge une importante place pour le commerce en même temps qu’un centre de rayonnement de la chrétienté. En dépit des bombardements qui détruisirent une bonne partie de la ville durant la Seconde Guerre mondiale, le maillage urbain est toujours ponctué par de nombreux édifices religieux, dont le fameux Dom (la cathédrale de Cologne) qui, du haut de ses 157 mètres, s’affiche comme la deuxième plus haute église du monde. L’agglomération colonaise accueille aujourd’hui près de 2 millions d’habitants et se revendique comme une ville ouverte à la diversité culturelle (art, musique, théâtre…) et dont le carnaval est, à n’en pas douter, l’un des phares. Centre économique de premier plan pour le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Cologne sait aussi se laisser apprivoiser de manière plus décontractée, notamment aux beaux jours, lorsque les nombreux espaces verts deviennent le siège d’intenses « BBQ parties ».

Agenda
> Art Cologne, du 25 au 29 avril, est la doyenne des foires d’art contemporain. Artcologne.com
> Düsseldorf Cologne Open Galleries, les 8, 9 et 10 septembre : les galeries des deux villes voisines restent ouvertes les soirs de ce week-end. Dc-open.de
> La Nuit des musées : le 4 novembre. Museumsnacht-koeln.de
> Cologne Fine Art, du 23 au 26 novembre, l’autre foire d’art à Cologne. Colognefineart.com
> IMM Cologne, du 15 au 21 janvier 2018. Le Salon du meuble colonais se tient dans le Messe (le parc des expositions) tandis que le off (Passagen Interior Design Week Köln) se déploie en ville. Imm-cologne.com
> Photokina, du 25 au 30 septembre 2018, c’est l’événement biennal dédié à la photographie. Photokina.de

The good concept store La sélection IDEAT