Tourisme : un week-end à Tel-Aviv en mode déco

Nouveaux hôtels, nouveaux restos, nouvelles boutiques… Ces dernières années, Tel-Aviv à le vent en poupe. IDEAT a concocté un programme spécial déco pour découvrir en 48 heures les derniers lieux qui font bouger la capitale de la hype israélienne.

Jour 1 : Jaffa et Neve Tzedek
Le long d’une mer bleu azur, les ruelles ombragées de Jaffa, l’un des ports les plus anciens du monde, sont accrochées à flanc de colline. Flânant le nez en l’air, on chine au souk, avant de découvrir des concept-stores ultra-modernes. C’est l’esprit de Jaffa : un quartier traditionnel, dans son jus, peuplé d’artistes et de créas un peu visionnaires. Un joyeux mix passé/présent.

De plus en plus huppé, le quartier de Jaffa a su conserver le charme de son authenticité.
De plus en plus huppé, le quartier de Jaffa a su conserver le charme de son authenticité. elodie bancelin
Les tissus et papier peints d’Elemento revisitent les années 1960 et 1970.
Les tissus et papier peints d’Elemento revisitent les années 1960 et 1970. DR

Chez Elemento, éditeur de tissu et papiers peints, on entre dans un décor somptueux de voutes en briques blanches. Chaque coin du magasin est comme une vignette de catalogue. Inspiration garantie ! (15 HaTsorfim). Juste à coté, Saga présente les objets d’une centaine de designers contemporains, exclusivement israéliens : les meubles d’Hilla Shamia, les luminaires d’Itay Ohaly, les coussins de Mikabarr (4 Rabi Pinkhas)… Asufa, qui signifie « collection » en hébreu, stocke également une ribambelle de designers israéliens (8 Yehudi Margoza).

Idéale pour ramener des cadeaux à vos proches, Asufa privilégie les marques et créateurs locaux.
Idéale pour ramener des cadeaux à vos proches, Asufa privilégie les marques et créateurs locaux. DR

Dans le même quartier, prenez une pause déjeuner au Café Puaa, où toute la déco – 100 % rétro – est à vendre (8 Rabbi Yohanan).

Proche du centre, le village côtier de Neve Tzedek invite à la flânerie.
Proche du centre, le village côtier de Neve Tzedek invite à la flânerie. elodie bancelin

L’après-midi, direction Neve Tzedek, un village en fleurs dans la ville, et le quartier le plus bohème de Tel Aviv. On y trouve Edition by Sagit Goldin, un concept-store à l’influence scandinave et minimaliste. Pensez Ferm, Stelton ou Menu (27 Shlush Street). Chez Seti, c’est plutôt Tom Dixon et Jonathan Adler. Un lieu qui met en lumière le principe de luxe abordable avec plus de 40 fragrances pour la maison, des bougies Cire Trudon aux diffuseurs L’Artisan (25 Shabazi Street).

Le minimalisme scandinave s’exporte volontiers chez Edition.
Le minimalisme scandinave s’exporte volontiers chez Edition. Amit Geron
Chez Seti, les créations artisanales côtoient les produits des plus grandes marques internationales.
Chez Seti, les créations artisanales côtoient les produits des plus grandes marques internationales. DR

The good concept store La sélection IDEAT