Au London Design Festival, Benjamin Hubert dévoile Axyl

Basé à Londres, le designer Benjamin Hubert s'associe pour la première fois avec un éditeur anglais. Réalisée avec Allermuir, cette collection 100 % british profitera logiquement du lancement de la London Design Week, le 21 septembre prochain, pour se dévoiler officiellement.

Fondateur du studio Layer, Benjamin Hubert présentera « Axyl » la semaine prochaine à la Somerset House de Londres. Une collection réalisée en collaboration avec le fabricant de mobilier britannique Allermuir et qui comprend un fauteuil, un tabouret de bar et une table.

Mêlant lignes strictes et organiques, la collection mise sur le mélange des formes.
Mêlant lignes strictes et organiques, la collection mise sur le mélange des formes. layer
Le piétement triangulaire se décline sur chaque pièce.
Le piétement triangulaire se décline sur chaque pièce. layer

En forme d’Y inversé comme un fil rouge de la collection, la géométrie rectiligne du cadre contraste avec les courbures organiques des assises du fauteuil et du tabouret. Une confrontation de deux langages formels qui vise à réinterpréter une recette classique du design, déjà éprouvée par Arne Jacobsen ou Charles et Ray Eames et dont Benjamin Hubert assume volontiers s’être inspiré.

Structure géométrique et coque arrondie : un mariage imparable.
Structure géométrique et coque arrondie : un mariage imparable. layer
Chaque pièce est disponible dans un dégradé de tons neutres mais pas que…
Chaque pièce est disponible dans un dégradé de tons neutres mais pas que… layer

Déclinée en sept coloris, dont un bleu et un orange qui détonent avec une série de tons neutres, la collection aux influences vintage mais résolument contemporaine est conçue pour s’intégrer à tout type de décor. Appartements privés ou lieux publics : les fauteuils se font empilables pour répondre aux différents usages.

Signature de la collection, la structure en Y inversé est avant tout fonctionnelle.
Signature de la collection, la structure en Y inversé est avant tout fonctionnelle. layer

La structure en aluminium recyclé de chaque élément peut s’associer à des assises ou un plateau du même matériau ou bien opter pour du nylon ou un bois également issus des déchets de l’industrie du mobilier. Une ambition écologique prônée par Layer. Fort de ses multiples récompenses, le studio de Benjamin Hubert a fait le choix en 2015 de se consacrer à un « design plus humain » en se concentrant, par exemple, sur le handicap ou la collecte de dons.

Perspective et répétition accentuent le dessin de chaque pièce.
Perspective et répétition accentuent le dessin de chaque pièce. layer

La collection profite du London Design Festival, qui aura lieu du 21 au 24 septembre prochain, pour se dévoiler officiellement au sein de la Somerset House. Benjamin Hubert y dévoilera une autre version de sa chaise, sans accoudoirs cette fois.

Benjamin Hubert collabore avec des éditeurs tels que Fritz Hansen ou Moroso.
Benjamin Hubert collabore avec des éditeurs tels que Fritz Hansen ou Moroso. layer

The good concept store La sélection IDEAT