Jijibaba : la mode homme vue par Jasper Morrison et Jaime Hayon

Surprise ! A rebrousse-poil des griffes de mode qui se lancent dans le design, Jasper Morrison et Jaime Hayon ont lancé à Londres le 15 septembre Jijibaba, une collection de mode pour hommes.

Les fashion addicts habitués de Dover Street Market, le plus trendy des concept-stores de Londres, ont un nouveau label de mode masculine à découvrir. Jijibaba! Derrière ce nouveau nom, se trouvent deux designers stars : Jasper Morrison et Jaime Hayon.

Le premier assume mal, le second très bien. Les deux hommes s’étaient déjà croisés mais c’est Dover Street Market qui les a réunis. Si le Britannique Morrison est la référence du design « super normal », l’Espagnol Hayon adore, lui, mettre un maximum de fantaisie dans les objets qu’il dessine pour Fritz Hansen ou BD Barcelona.

23_Jijibaba_Jaime-Hayon_M

Chacun de leur côté, les deux hommes se sont déjà frotté au vêtement mais cette fois, c’est différent ! Par l’entremise de Dover Street Market, label et concept-store fondé par la styliste Rei Kawakubo et son mari Adrian Joffe, les deux designers ont créé 38 pièces destinées à un vestiaire masculin, de la veste en tweed Morrison au porte-monnaie Hayon.

Dans cette première collection, rien n’a été élaboré à quatre mains. Hayon et Morrison ont dessiné chacun de leur côté, ce qui nous permet de deviner ce qui l’a été par l’un ou par l’autre. Du coup, les vestes, les chemises ou les pulls se combinent parfaitement, faisant parfaitement la balance entre le sobre et le légèrement orné, le feu (Hayon) et la glace (Morrison).

24_Jijibaba_Jasper-Morrison_M

Les designers, co-directeurs artistiques de Jijibaba, vont ensuite inviter d’autres créateurs à les rejoindre pour inventer de nouveaux modèles. Attention, pour eux, Jijibaba n’est pas de la mode mais du vêtement. Loin d’être réservées aux poseurs et fashion victims, leurs fringues sont faites pour être portées tous les jours. « Le design doit vous faire sentir confortable et générer du bonheur », clame Jaime Hayon tandis que Jasper Morrison parle de vêtements « pour la vie quotidienne et pas pour rester dans un showroom ou une page de magazine. »

Au fond, que des designers s’essaient à la mode n’étonne pas en pays anglo-saxon ou les stylistes de mode sont aussi appelés fashion designers. Ce qui étonne plutôt, c’est l’alliance de deux personnalités du design qu’on sait opposées. C’est ce qu’on appelle une collaboration !

170814_JIJIBABA_LOOK-BOOK---FINAL-10

170814_JIJIBABA_LOOK-BOOK---FINAL-7

 

170814_JIJIBABA_LOOK-BOOK---FINAL-8

170814_JIJIBABA_LOOK-BOOK---FINAL-9

The good concept store La sélection IDEAT