Verpan révèle les trésors de Verner Panton

L'éditeur danois Verpan réédite depuis 2003 les pièces du designer psychédélique Verner Panton (1926-1998). En plus des lampes spectaculaires, le catalogue automne 2017 célèbre l'arrivée de deux nouveaux tapis…

Depuis 2003, Verpan se consacre à la réédition des pièces de Verner Panton (1926-1998), grâce à une étroite collaboration avec Marianne Panton, la veuve et ayant-droit du célèbre créateur danois. Au départ exclusivement dédiées à ses luminaires, les collections Verpan se sont ouvertes au mobilier en 2010 et continuent de s’étoffer au fil des ans.

Tapis « Grande » de Verner Panton (1965).
Tapis « Grande » de Verner Panton (1965). verpan
Tapis « Wave » de Verner Panton (1974).
Tapis « Wave » de Verner Panton (1974). verpan

Derniers arrivés dans le catalogue, le tapis Wave et une nouvelle version du Grande rejoignent les iconiques Moon, Barboy et autres chefs d’œuvre du designer qui débuta sa carrière en tant qu’architecte chez le grand maître du design scandinave Arne Jacobsen, avant d’ouvrir son propre studio en 1955 et de connaître un succès mondial grâce à ses expérimentations sur les couleurs et les matières.

Avec « Wave », le motif se fait illusion d’optique.
Avec « Wave », le motif se fait illusion d’optique. verpan

Appliquées en dégradé, sept tonalités de gris, jaune ou orange dessinent les courbes du tapis Wave. Organiques et géométriques à la fois, les ondulations accentuent ainsi l’aspect tridimensionnel, voire sculptural du motif, en créant des effets de relief et de mouvements qui confèrent au tapis toute sa dynamique.

Chaque tapis est tufté à la main avec une laine de Nouvelle-Zélande.
Chaque tapis est tufté à la main avec une laine de Nouvelle-Zélande. verpan

Déjà disponible en gris, le tapis Grande, crée en 1965, s’habille désormais d’un jaune chaleureux, décliné en deux nuances pour accentuer les lignes de son motif circulaire. Un choix de couleurs audacieux, caractéristique de l’œuvre de Verner Panton, empreinte de l’esprit des seventies et que l’on retrouve au sein de quatre nouveaux tissus, imaginés spécialement par Raf Simons et Akira Minagawa afin d’orner l’autre grande nouveauté du catalogue Verpan, le tabouret de la série 430. Cette assise au dessin étonnamment sobre se pare donc pour l’occasion de tissus chinés ou unis signés Kvadrat, autre poids lourd du design danois…

Les tabourets de la série « 430 »  rejoignent également la gamme du catalogue Verpan.
Les tabourets de la série « 430 »  rejoignent également la gamme du catalogue Verpan. verpan

 

Thématiques associées

The Good Spots Destination Danemark

The good concept store La sélection IDEAT