London Design Festival : Silvera emménage à Londres

En vingt-cinq ans, Silvera est devenu un acteur central de la vente du mobilier contemporain en France. L'enseigne, toujours dirigée par ses fondateurs Fabienne et Paul Silvera, se lance à l'assaut du marché britannique et s'installe à Londres.

C’est avant tout une aventure familiale que poursuivent Fabienne et Paul Silvera lorsqu’ils créent l’enseigne qui porte leur nom en 1990. Au fil des années, les marques référencées s’accumulent, les points de vente se multiplient, les projets abondent…

Derrière le « 550 Beam Sofa System » imaginé par Patricia Urquiola pour Cassina, le miroir « The Great Beyond » d’Uto Balmoral (Tonelli) en impose par ses dimensions.
Derrière le « 550 Beam Sofa System » imaginé par Patricia Urquiola pour Cassina, le miroir « The Great Beyond » d’Uto Balmoral (Tonelli) en impose par ses dimensions. © David Cleveland

Plus de vingt-cinq ans plus tard, le résultat est plus que probant : dix showrooms dans les plus beaux quartiers parisiens, dont deux écrins récents, Silvera Faubourg-Saint-Honoré et le tout nouvel espace du Printemps de la Maison où Silvera présente la crème de sa sélection. Alors quand une ancienne collaboratrice propose ses services depuis Londres, le duo considère l’opportunité avec sérieux, d’autant que la place de leader qu’occupe la marque en France n’est plus à prouver.

En vitrine, l’ensemble que forment les deux suspensions « Ring Light » de Lee Broom, le canapé « Standard » de Francesco Binfaré (Edra), les tables d’appoint « Iso-1 » et « Iso-B » de POOL (Petite Friture) et le tapis « Visioni » de Patricia Urquiola (cc-tapis) est parfait pour attiser la curiosité des Londoniens.
En vitrine, l’ensemble que forment les deux suspensions « Ring Light » de Lee Broom, le canapé « Standard » de Francesco Binfaré (Edra), les tables d’appoint « Iso-1 » et « Iso-B » de POOL (Petite Friture) et le tapis « Visioni » de Patricia Urquiola (cc-tapis) est parfait pour attiser la curiosité des Londoniens. © David Cleveland

C’est en plein cœur de Chelsea, dans King’s Road, qui rassemble les plus belles enseignes, que Silvera s’est fait une place de choix. Quartier chic par excellence où les Français sont bien représentés, aux côtés d’autres nationalités d’expatriés qui ont trouvé dans ces rues typiquement anglaises un équilibre entre tradition et éclectisme.

Brut et lumineux, le béton s’étire discrètement au sol pour faire la part belle aux pièces exposées.
Brut et lumineux, le béton s’étire discrètement au sol pour faire la part belle aux pièces exposées. © David Cleveland

C’est d’ailleurs ce qui semble avoir guidé Patrick Jouin et Sanjit Manku pour l’aménagement de ce concept-store de 500 m2 répartis sur deux niveaux. Les deux associés de l’agence Jouin-Manku ont joué avec les éléments d’architecture déjà existants pour concevoir différents univers au profit des 500 marques présentées.

Plus qu’un simple meuble, la bibliothèque, imaginée par Patrick Jouin et Sanjit Manku, agence les espaces et les circulations, en englobant notamment l’escalier.
Plus qu’un simple meuble, la bibliothèque, imaginée par Patrick Jouin et Sanjit Manku, agence les espaces et les circulations, en englobant notamment l’escalier. © David Cleveland

Pièce maîtresse de la boutique, une magnifique bibliothèque en chêne teinté distribue des espaces plus intimes et se prolonge en escalier pour inviter au niveau inférieur. Les matériaux bruts comme la brique ou le béton, mêlés aux feutrines et au laiton brossé de la boutique, mettent en valeur le mobilier présenté.

A l’arrière, les briques s’associent au chêne teinté de la bibliothèque pour créer des espaces plus intimes et inviter à la détente, à l’image du sofa « Chester Moon » de Paola Navone (Baxter).
A l’arrière, les briques s’associent au chêne teinté de la bibliothèque pour créer des espaces plus intimes et inviter à la détente, à l’image du sofa « Chester Moon » de Paola Navone (Baxter). © David Cleveland

Pour enrichir l’offre, une sélection d’objets et d’accessoires de marques pointues choisie par les spécialistes des tendances du design qui ont fait la réputation et le succès de l’enseigne, sera complétée d’éditions limitées et d’exclusivités à suivre de près sur le compte Instagram dédié. Cette nouvelle adresse a tout pour s’imposer comme the new place to be à Londres. Quel parcours !

Silvera Londres. 241-245 King’s Road, Londres. Silveraltd.co.uk

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT