Le château enchanté de Vincent Darré chez Luxury Living

A l’occasion de la Paris Design Week, le Luxury Living Group invitait le fantasque créateur Vincent Darré à transformer son showroom de l’avenue Georges V en château enchanté. Visite.

C’est sous la pluie battante d’un mois de septembre des plus capricieux que Luxury Living a convié la presse à découvrir sa nouvelle scénographie, signée de la patte excentrique du dandy Vincent Darré. Bienvenue dans un univers définitivement surnaturel, féérique ou ésotérique, à chacun de forger son opinion !

Vincent Darré nous accueille, posant élégamment sur son lit Paul Mathieu, rhabillé d’un tissu qu’il a spécialement choisi à l’occasion de cette mise en scène exceptionnelle, aux côtés de son amie Arielle Dombasle. Le ton est donné.

Le maître de cérémonie invite à une sieste paresseuse sur le lit Contour de Paul Mathieu.
Le maître de cérémonie invite à une sieste paresseuse sur le lit Contour de Paul Mathieu. David Atlan

Des éclats de rire résonnent dansle showroom, on entend  les coupes de champagne s’entrechoquer… La visite désarçonne : rares sont les créateurs qui osent pousser leur créativité à ce point. Le tissu psychédélique à dominante noire qui tapisse le lit s’étend jusqu’au plafond. Du plafond, justement, tombent deux suspensions Bentley Home, des chaînes translucides, qui semblent vouloir s’envoler grâce à leurs ailes immaculées. Çà et là, on s’attendrit sur un lapin ou une colombe, avant de croiser un lion au port de tête altier, docile sur une banquette de velours.

Vincent Darré et son nouvel ami trônent sur le sofa Contour de Paul Mathieu.
Vincent Darré et son nouvel ami trônent sur le sofa Contour de Paul Mathieu. David Atlan

Dans l’aile droite du showroom, le terrain vert gazon qui accueillait la chambre s’est transformé en jungle luxuriante : voici le clou du spectacle. Les sofas, les fauteuils, les rideaux… imitent une forêt de velours. On s’attarde encore sur quelques animaux brillants de leur seconde vie qui contemplent de magnifiques pièces de mobilier sélectionnées par Vincent Darré chez Bentley Home, Fendi Casa ou encore dans le catalogue Luxury Living, pour pousser à son paroxysme le baroque de la pièce. L’expérience est totale !

Une jungle opulente chez Luxury Living.
Une jungle opulente chez Luxury Living. F. Vasseur

Inviter Vincent Darré à repenser la scénographie d’une partie de son showroom, voilà une initiative originale de la part de Luxury Living, maison d’ameublement de luxe qui développe, produit et distribue les collections des marques les plus prestigieuses comme Fendi Casa ou Bentley Home.

Le showroom de l’avenue George V est ouvert au public tous les jours, sauf le dimanche, et accueille la mise en scène « The Sleeping Beauties » jusqu’à fin octobre.

The good concept store La sélection IDEAT