Gin Wong (1922-2017) : Décès de l’architecte qui a réinventé le modernisme californien

Deux ans après avoir pris sa retraite, l'architecte Gin Wong nous a quittés à l'âge de 94 ans. Longtemps restés dans l'ombre de son mentor William L. Pereira, ses bâtiments font pourtant partie des plus charismatiques du Los Angeles d'après-guerre.

Disparu le premier septembre dernier à l’âge de 94 ans, l’architecte Gin Wong, lègue à la ville de Los Angeles des bâtiments parmi les plus iconiques de son paysage contemporain. Né en 1922 à Canton, il rejoint la Californie à 9 ans avant de se lancer dans des études d’architecture à l’Université de Californie du Sud, où William Pereira enseigne.

Le studio CBS Television City conçu par Gin Wong pour Pereira & Luckman et inauguré en 1952.
Le studio CBS Television City conçu par Gin Wong pour Pereira & Luckman et inauguré en 1952. Eric E Johnson | creative commons

A la tête de l’une des agences les plus prolifiques du pays, ce dernier embauche Gin Wong au sein de Pereira & Luckman puis de William L. Pereira & Associates et lui confie rapidement la responsabilité de nombreux projets dont le CBS Television City en 1952 et la Transamerica Pyramid de San Francisco, presque vingt ans plus tard.

Haute de 260 mètres, la Transamerica Pyramid est toujours la plus haute tour de San Francisco.
Haute de 260 mètres, la Transamerica Pyramid est toujours la plus haute tour de San Francisco. Wikimedia

Mais Gin Wong restera aussi comme une figure de l’architecture moderne pour des bâtiments moins élevés mais tout aussi ambitieux. Evoquant une vague pour certains, une aile d’avion pour d’autres, la toiture de la station-service qu’il érige pour Union 76 à Beverly Hills en 1960 incarne à la perfection l’esprit de la ville californienne, avide de surf autant que de modernité avec l’essor de l’automobile et de l’aéronautique.

Initialement conçue pour l’aéroport de Los Angeles, la station-essence 76 de Gin Wong a finalement été construite à Beverly Hills.
Initialement conçue pour l’aéroport de Los Angeles, la station-essence 76 de Gin Wong a finalement été construite à Beverly Hills. Thomas Hawk/Creative Commons

Ancien pilote de l’armée de l’air, Gin Wong dirige d’ailleurs l’équipe en charge de la modernisation de l’aéroport de Los Angeles et signe en 1961 le Lax Theme Building. Destiné à accueillir un restaurant, le bâtiment aux allures de soucoupe volante est maintenu au sol par des arches en acier recouvertes de stuc. Placé au centre de l’aéroport, il est vite devenu l’emblème et le point de convergence de LAX.

Au centre, le restaurant du LAX Theme Building culmine au-dessus des terminaux et parkings de l’aéroport.
Au centre, le restaurant du LAX Theme Building culmine au-dessus des terminaux et parkings de l’aéroport. Jean-Christophe Camuset

Egalement auteur des Los Angeles Center Studios en 1958, de l’Arco Tower en 1989 et du centre Midnight Mission destiné aux sans-abris en 2007, Gin Wong a attendu la cinquantaine pour ouvrir sa propre agence. Cela ne l’a pas empêché de marquer la ville de son empreinte futuriste. Une empreinte prête à être redécouverte…

Institution plus que centenaire, The Midnight Mission a fait appel à Gin Wong pour construire son nouveau centre (2007).
Institution plus que centenaire, The Midnight Mission a fait appel à Gin Wong pour construire son nouveau centre (2007). Wikimedia

The good concept store La sélection IDEAT