Deux tendances lourdes de la déco 2018

Spécialisé dans les tendances de style, le cabinet PeclersParis a dévoilé ses prédictions pour 2018. IDEAT lève le voile sur deux d'entre elles…

A chaque rentrée, PeclersParis édite un document dans lequel ce cabinet spécialisé dans la maison recense ce qui seront, selon lui, les tendances de l’année à venir en matière de de style, de design, de mode, d’alimentation, de packaging… Parmi les quatre qu’il a détectées pour 2018, IDEAT en a retenu deux que nous allons tenter de décrypter.

1/ L’Homme et la Nature réconciliés
Dans un monde où les catastrophes liées aux dérèglements climatiques et à l’épuisement des ressources naturelles se multiplient, l’homme est plus que jamais conscient de l’état de la planète et de la nécessité de la préserver. En termes d’intérieur, cela se traduit par un virage vers du mobilier éco-conçu, à partir de matériaux naturels transformés sans produits chimiques et laissés apparents. Les chaises, tables et consoles 2018 devront être durables et le faire voir ! Le fait que ce mobilier soit facilement recyclable devient également un critère important pour les consommateurs.

Chez l’éditeur basque Alki, le bois est roi…
Chez l’éditeur basque Alki, le bois est roi…

Le naturel revient donc au galop, mais dans une version discrètement sophistiquée, toujours contemporaine, qui génère une paix, intérieure comme extérieure. Du côté des couleurs, le mobilier adopte une palette plus naturelle, empruntée à la cosmétique et qui évoque le bois, le cuir, la pierre, la terre cuite… Pour conserver leur caractère urbain, les meubles sont présentés dans des décors inspirés des galeries d’art contemporain : mélangés à des œuvres dans des mises en scène plutôt minimalistes.

Chaise Guest de Monica Förster (Swedese).
Chaise Guest de Monica Förster (Swedese).
L’Hôtel des berges signé Jouin/Manku à Strasbourg.
L’Hôtel des berges signé Jouin/Manku à Strasbourg. Jouin/Manku

2/ Des univers parallèles pour oublier la noirceur du monde
Pour s’échapper du tissu urbain de plus en plus concentré des grandes métropoles, designers, restaurateurs et éditeurs unissent leurs efforts. Ensemble, ils créent des décors colorés et joyeux qui nous transportent dans des univers parallèles, plus chaleureux, fantaisistes et dépaysants.

Station Università d’Alessandro Mendini et Karim Rashid (2011).
Station Università d’Alessandro Mendini et Karim Rashid (2011). Gianni Basso / Vega MG

Sous l’influence de cette tendance, le mobilier prend des couleurs vives, osées, joue avec les reflets, les irisés… Les formes se libèrent, deviennent ouvertement poétiques ou évoquent des jungles tropicales. Ces décors de rêve se mettent au service de l’usager pour lui faire vivre une expérience onirique, sensuelle.

Collection d’accessoires de bureau Colorful (Lexon).
Collection d’accessoires de bureau Colorful (Lexon).
Vue aérienne du Saul Madero, restaurant de Guatemala City conçu par le cabinet Taller Ken Architecture.
Vue aérienne du Saul Madero, restaurant de Guatemala City conçu par le cabinet Taller Ken Architecture. DR
Sandale de la créatrice de mode Paula Cademartori pour l’éditeur italien Kartell.
Sandale de la créatrice de mode Paula Cademartori pour l’éditeur italien Kartell.

The good concept store La sélection IDEAT