Zanotta célèbre 100 ans d'icônes du design

2017 est l’occasion pour Zanotta de fêter les anniversaires de plusieurs de ses produits phares, signés par les plus grands noms du design. Du fauteuil centenaire Moretta au récent sofa Koochy, IDEAT passe en revue quatre meubles qui illustrent la diversité du catalogue de l’éditeur italien.

Plus italien, ce n’est pas possible… Voilà tout simplement ce que suggère le fauteuil Moretta, dont Zanotta fête les 100 ans. Rien de baroque là-dedans, au contraire. En 1917, Bernard Marstaller conçoit une sorte de fauteuil d’aide de camp, chic et simple, parfaitement démontable, inspirée de la chaise Roorkhee qui équipait les militaires britanniques.

Il y a 100 ans, Bernard Marstaller signait le fauteuil Moretta.
Il y a 100 ans, Bernard Marstaller signait le fauteuil Moretta. DR

Avant même Le Corbusier et sa chaise basculante dessinée en 1928, Marstaller peaufine le Moretta – aujourd’hui édité en toile ou en cuir par Zanotta –, dont le côté classique sans être vieillot séduit toujours. Même ses montants en hêtre naturel donnent l’impression d’être les éléments d’un savant jeu d’assemblage pour ébéniste.

Librement inspiré de la célèbre Vénus exposée au Louvre, le miroir Milo de Carlo Mollino (1937) a marqué les esprits.
Librement inspiré de la célèbre Vénus exposée au Louvre, le miroir Milo de Carlo Mollino (1937) a marqué les esprits. DR

À la fin des années 30, alors que Zanotta n’existait pas encore, l’architecte et designer Carlo Mollino, déjà possédé par l’idée d’intégrer dans le design tout ce qui pouvait évoquer le corps des femmes, met au point le miroir Milo, dont la forme rappelle le déhanché de la fameuse Vénus sans bras du Louvre, mais sans la tête. On dirait un exercice surréaliste…

Le tabouret Mezzadro (1957) d’Achille et Pier Castiglioni reprend l’assise d’un tracteur, montée sur un pied en acier chromé.
Le tabouret Mezzadro (1957) d’Achille et Pier Castiglioni reprend l’assise d’un tracteur, montée sur un pied en acier chromé. DR

En 1957, Zanotta n’a que 3 ans, quand Achille et Pier Giacomo Castiglioni, deux des trois incroyables frères Castiglioni, se mettent en tête de repenser la fonction des objets du quotidien. Comme Gaetano Pesce le fera plus tard, Achille parlera de « désobéir au commanditaire pour être poétiquement libre ». Nés il y a soixante ans, leur tabouret bas Mezzadro, reprenant l’assise d’un tracteur, puis le tabouret haut Sella, une selle de vélo, sont devenus des icônes du design.

Le sofa Koochy de Karim Rashid (2007), sans doute une future icône du catalogue Zanotta…
Le sofa Koochy de Karim Rashid (2007), sans doute une future icône du catalogue Zanotta… DR

Qui sait s’il n’adviendra pas la même chose de best-sellers plus récents, comme l’extravagant sofa Koochy, de Karim Rashid, ou la chaise empilable Talia, de Roberto Barbieri, un poil plus sage, qui fêtent leurs 10 ans cette année ? On peut finalement être une fabrique d’icônes et célébrer ses classiques tout en incarnant les vertus contemporaines du made in Italy…

The good concept store La sélection IDEAT