Comment Marcel Wanders a conquis Majorque, Tokyo et Doha…

Plus de vingt ans après être apparu sur la scène internationale grâce à sa « Knotted Chair », le co-fondateur et directeur artistique du label Moooi connaît un succès toujours plus grandissant. L'année 2017 pas encore achevée, le designer basé à Amsterdam signe trois réalisations d'envergure dans les lieux les plus prisés de la planète. Visite.

L’hôtel Mondrian Doha, qui ouvrira ses portes ce dimanche, vient s’ajouter à deux autres réalisations de Marcel Wanders : le Grand Nous Portal à Majorque et le spa tokyoïte de la Maison Decorté. Trois projets d’envergure inaugurés au cours des six derniers mois qui permettent à Marcel Wanders de ponctuer à nouveau le globe de ses univers fantasmagoriques. Après avoir investi Bonn, Miami, Istanbul ou plus récemment Quito (avec deux tours conçues par YOO dans la capitale de l’Equateur), le designer basé à Amsterdam n’en finit plus de créer des intérieurs toujours plus spectaculaires pour les immeubles les plus luxueux de la planète.

Au Qatar, le groupe californien SBE inaugurera ce week-end le Mondrian Doha. La richesse et la splendeur des intérieurs imaginés par Marcel Wanders pour cet hôtel cinq-étoiles sont à la mesure de ce mastodonte de 270 chambres et suites.

Passionné par les références historiques et les nouvelles technologies, le designer réinvente ici le traditionnel escalier d’apparat.
Passionné par les références historiques et les nouvelles technologies, le designer réinvente ici le traditionnel escalier d’apparat. Marcel Wanders

Avec ses huit bars et restaurants, une piscine en rooftop et de nombreuses salles de conférences, l’établissement de 31 étages prévoit également d’ouvrir un espace de 2 000 m2 pour y organiser les plus belles fêtes de la capitale.

Au pied des arbres de vie, le motif floral de la Maison Decorté s’applique également sur des tapis disponibles chez Moooi depuis cette année.
Au pied des arbres de vie, le motif floral de la Maison Decorté s’applique également sur des tapis disponibles chez Moooi depuis cette année. Marcel Wanders

Réalisées sur-mesure pour correspondre à l’échelle impressionnante des volumes conçus par les architectes de l’agence SWA, les pièces iconiques de Marcel Wanders s’associent à l’esthétique moderne qu’il insuffle à l’artisanat local pour écrire une version contemporaine des Mille et une nuits.

Appliqués à une échelle démesurée, les motifs traditionnels et dorures revisitent les contes du Moyen-Orient.
Appliqués à une échelle démesurée, les motifs traditionnels et dorures revisitent les contes du Moyen-Orient. Marcel Wanders

De multiples influences et références se mélangent alors de manière improbable afin d’offrir une expérience toujours plus riche et laisser libre cours à l’imagination et aux interprétations de chacun. Une générosité que Marcel Wanders revendique depuis ses débuts afin de « créer un environnement empli d’amour, vivre avec passion et réaliser nos rêves les plus excitants. ».

Dans le restaurant du Chef Morimoto, la luxuriance de Wanders atteint son paroxysme…
Dans le restaurant du Chef Morimoto, la luxuriance de Wanders atteint son paroxysme… Marcel Wanders

Mondrian Doha. West Bay Lagoon, Doha, Qatar.

The Good Spots Destination Amsterdam

The good concept store La sélection IDEAT