Quel projet sera nommé architecture de l’année 2017 ?

Dans l'ancienne halle industrielle de l'Arena Berlin, la capitale allemande accueillera du 15 au 17 novembre le World Architecture Festival. Une manifestation au cours de laquelle sera désigné le « World Building of the Year » parmi une sélection de finalistes aussi variée que prestigieuse. IDEAT vous éclaire sur cette short-list.

Le 15 novembre prochain, le World Architecture Festival s’installera à Berlin pour désigner les architectures les plus marquantes de l’année 2017 et attribuer le titre envié de « World Building Of the Year » parmi une liste impressionnante de projets finalistes.

ADEPT + MVRDV, Ku.Be House of Culture and Movement, Copenhague.
ADEPT + MVRDV, Ku.Be House of Culture and Movement, Copenhague. Adam Mørk
Zaha Hadid Architects, terminal maritime de Salerno (Italie).
Zaha Hadid Architects, terminal maritime de Salerno (Italie). Hélène Binet

Réunissant les plus grands noms de l’architecture internationale, avec la KU.BE House de MVRDV, le terminal maritime de Salerno signé Zaha Hadid Architects et les logements Urban Rigger, réalisés par BIG à partir de containers, le concours présente également les travaux d’agences d’envergure plus locale, à l’image de la villa Three Views conçue par les Iraniens de New Wave Architecture.

Bjarke Ingels Group,  logements Urban Rigger, Copenhague,
Bjarke Ingels Group,  logements Urban Rigger, Copenhague, BIG
New Wave Architecture, Three Views, Téhéran.
New Wave Architecture, Three Views, Téhéran. New Wave Architecture

Divisé en 35 catégories, l’ensemble des projets offre un éventail varié du meilleur de l’architecture contemporaine, qu’il s’agisse d’infrastructures, comme le Lucky Not de Next Architects, ou de la nouvelle façade du Petersen Automive Museum, réalisée par Kohn Pedersen Fox Associates à Los Angeles.

NEXT Architects, Lucky Knot, Changsha, Chine.
NEXT Architects, Lucky Knot, Changsha, Chine. Next Architects
Kohn Pedersen Fox Associates, Petersen Automotive Museum, Los Angeles.
Kohn Pedersen Fox Associates, Petersen Automotive Museum, Los Angeles.

En France, plusieurs projets apparaissent parmi les finalistes. Notamment grâce aux Britanniques de Stanton Williams Architects et leur extension du Musée d’Art de Nantes tandis que les réhabilitations effectuées par UUfie et studioMilou au sein du Printemps Haussmann et du Carreau du Temple investissent la catégorie « New and Old ».

UUfie, Printemps Haussmann, Paris.
UUfie, Printemps Haussmann, Paris. Uufie
studioMilou, Le Carreau du Temple, Paris.
studioMilou, Le Carreau du Temple, Paris. studioMilou

Enfin, le prix du Future Building of the Year récompensera également le plus prometteur des projets en cours de réalisations. Encore une fois, la France et les grands noms ne sont pas en reste grâce à Jean Nouvel et son Artists Garden ainsi qu’à la tour Hypérion et au Pont d’Issy de Jean-Paul Viguier qui se disputeront le titre. Verdict le 17 novembre prochain.

Ateliers Jean Nouvel, Artists Garden, Qingdao, China.
Ateliers Jean Nouvel, Artists Garden, Qingdao, China. Ateliers Jean Nouvel
A Bordeaux, Hypérion, de Jean-Paul Viguier et Associés, sera la première tour française à être construite en bois.
A Bordeaux, Hypérion, de Jean-Paul Viguier et Associés, sera la première tour française à être construite en bois. Jean-Paul Viguier et Associés

 

The Good Spots Destination Berlin

The good concept store La sélection IDEAT