Exposition : Warhol, Lichtenstein …et Gufram réunis à Londres !

Spécialement conçue pour la rétrospective de Pop art « Marilyn, Flowers, Lips, Gun, Mirror, Cactus », une nouvelle édition du « Cactus » de Gufram a éclos dans la galerie Ordovas. Elle a rejoint les œuvres d'Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Tom Wesselman.

A l’occasion de la Frieze Week londonienne, 160 galeries parmi les plus influentes de la planète se réunissent pour la plus avant-gardiste des foires d’art. L’éditeur italien Gufram sera présent avec Radiant Cactus, une édition photoluminescente de sa pièce la plus iconique, spécialement conçue pour illuminer les chefs d’œuvre du Pop art réunis par la galerie Ordovas au sein de l’exposition « Marilyn, Flowers, Lips, Gun, Mirror, Cactus », qui a ouvert ses portes le 29 septembre dernier.

Au sein de la galerie Ordovas, les édition limitées du Radiant Cactus tissent un lien entre les œuvres des années 1960 à 1980.
Au sein de la galerie Ordovas, les édition limitées du Radiant Cactus tissent un lien entre les œuvres des années 1960 à 1980. gufram_ordovas

Habillée de lumière pour accentuer l’aspect humoristique et créatif propre au design des années 1970, la version 2017 du Cactus dessiné par Guido Drocco et Franco Mello en 1972 se mêle ainsi aux Marilyn de Warhol, au Mirror de Roy Lichtenstein et au Smoker de Tom Wesselmann pour plonger les visiteurs dans un espace immersif, où le Pop Art se teinte de surréalisme.

Andy Warhol, « Orange Gun » (1982) et « Four Multicoloured Marilyns (Reversal Series) » (1979-86).
Andy Warhol, « Orange Gun » (1982) et « Four Multicoloured Marilyns (Reversal Series) » (1979-86). gufram_ordovas

Considérés comme des œuvres d’art à part entière, les 44 exemplaires du Radiant Cactus et les 2 165 bosses qui les composent, bénéficient de finitions à la main afin d’approcher la texture du cuir tout en conservant la douceur et la flexibilité du polyuréthane.

Tom Wesselmann, « Smoker #22 » (1975).
Tom Wesselmann, « Smoker #22 » (1975). gufram_ordovas

Emblème incontestable de la firme italienne fondée en 1966, le Cactus, dans sa version Radiant, illustre une fois de plus le goût prononcé de Gufram pour les croisements entre art et design. Une caractéristique qui perdure toujours grâce aux pièces de Studio Job ou Toiletpaper, éditées actuellement par la marque qui se revendique comme « la plus pop et irrévérencieuse ».

Roy Lichtenstein, « Mirror #2 » (1970).
Roy Lichtenstein, « Mirror #2 » (1970). gufram_ordovas

Exposition « Marilyn, Flowers, Lips, Gun, Mirror, Cactus » à la Galerie Ordovas. 25 Savile Row, Mayfair, London W1S 2ER, Royaume-Uni.
Jusqu’au 16 décembre. Du mardi au vendredi, de 10 h à 18 h. Le samedi, de 11 h à 15 h.

The good concept store La sélection IDEAT