Katerina Kamprani, la designer criminelle de la fonctionnalité

La collection Uncomfortable de Katerina Kamprani prend le monde du design à rebours avec des objets dont le point commun est de n'avoir aucune fonction ! Explications.

Pour se démarquer de ses collègues designers, Katerina Kamprani a adopté une posture pour le moins originale : elle conçoit des objets les moins fonctionnels possible, quand ils ne sont pas totalement inutilisables ! Forte du succès médiatique de ses créations qu’elle imagine et modélise virtuellement depuis 2011, cette architecte basée à Athènes édite cette année sa toute première collection.

Tasses « Long Mug ».
Tasses « Long Mug ». katerina_camprani_the_uncomfortable
Cuillère « Slipper Spoon ».
Cuillère « Slipper Spoon ». katerina_camprani_the_uncomfortable

Après des études de design avortéesKaterina décide de combiner la frustration de cet échec avec son intérêt inné pour les objets les plus banals du quotidien, afin de donner naissance à la collection The Uncomfortable. Sa démarche vise à créer des pièces aussi ironiques que déconcertantes.

Clé « The Uncomfortable Key ».
Clé « The Uncomfortable Key ». katerina_camprani_the_uncomfortable
Tasses « Engagement Mugs ».
Tasses « Engagement Mugs ». katerina_camprani_the_uncomfortable

De ses chaises volontairement inconfortables à ses couverts casse-tête en passant par son parapluie en béton (notre objet favori de la collection !), chaque pièce cherche à surprendre autant qu’à faire rire tout en rappelant, à nous autres, simples usagers, « la complexité des interactions » que nous entretenons avec les objets les plus simples de notre quotidien, sans même y penser.

« Thick Button ».
« Thick Button ». katerina_camprani_the_uncomfortable
Arrosoir « The Uncomfortable Watering Can ».
Arrosoir « The Uncomfortable Watering Can ». katerina_camprani_the_uncomfortable

Longtemps restés à l’état de prototypes 3D, ces créations ont pu être fabriquées à l’occasion de la Zagreb Design Week. Elles nous invitent donc à prendre du recul sur notre environnement quotidien, avec humour ou agacement, grâce au design inédit de cette véritable experte en sabotage.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT