CitizenM Gare de Lyon, l’hôtel qui célèbre le design contemporain

Depuis le premier août, le citizenM Gare de Lyon, fidèle à la ligne du groupe néerlandais, redéfinit les codes de l'hôtellerie haut de gamme pour satisfaire les voyageurs les plus avertis.

Niché entre la Seine et la Gare de Lyon, le dernier-né des hôtels citizenM jouit d’une situation idéale et des ingrédients qui ont fait le succès de la chaîne néerlandaise : des prestations haut de gamme alliées à une décoration soignée et à prix raisonnables.

Situé au 8, rue Van Gogh, l’hôtel est en prise directe avec la gare.
Situé au 8, rue Van Gogh, l’hôtel est en prise directe avec la gare. citizenM
Installé dans une des anciennes tours Gamma, il profite aussi du paysage arboré des quais de Seine.
Installé dans une des anciennes tours Gamma, il profite aussi du paysage arboré des quais de Seine. citizenM

Déjà implanté à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et depuis le mois de juin à la Défense, le groupe hôtelier s’est une nouvelle fois associé au studio Concrete pour agencer sa première adresse intramuros, logée au sein d’une des tours Gamma construites en 1973 par Jean Dubuisson, adepte du Bauhaus et proche de Le Corbusier.

Fini les traditionnelles files d’attente au chech-in et check-out ! Des bornes permettent aux visiteurs d’enregistrer leur départ et arrivée en moins d’une minute.
Fini les traditionnelles files d’attente au chech-in et check-out ! Des bornes permettent aux visiteurs d’enregistrer leur départ et arrivée en moins d’une minute. citizenM
Sous une collection de suspension de George Nelson, assises des Eames et sofas d’Antonio Citterio invitent à la détente.
Sous une collection de suspension de George Nelson, assises des Eames et sofas d’Antonio Citterio invitent à la détente. citizenM

Conçu comme une maison, le CitizenM Gare de Lyon profite de l’architecture moderne du bâtiment pour accueillir les voyageurs dans un lobby aux allures de gigantesque salon, où les espaces de détente, travail et repas s’enchaînent avec fluidité, simplement séparés par des bibliothèques qui mettent en scène les multiples objets d’art et encadrent le mobilier signé Jean Prouvé, Verner Panton ou Charles et Ray Eames.

Succédant au premier salon, un espace de co-working assure la transition avec le bar du lobby.
Succédant au premier salon, un espace de co-working assure la transition avec le bar du lobby. citizenM
Imposant, le bar du lobby distingue les espaces de restauration d’un troisième salon.
Imposant, le bar du lobby distingue les espaces de restauration d’un troisième salon. citizenM

Des installations cinétiques et colorées réalisées sur-mesure par les artistes Martins et Visser à la fresque de l’illustrateur et grapheur Mast Cora, l’art tisse un fil rouge entre les différentes zones et confère à l’hôtel des airs d’appartement privé qui ont fait la réputation du groupe. Y compris dans les chambres, toujours agrémentées de deux œuvres contemporaines et authentiques issues de la galerie The Public House of Art, basée à Amsterdam.

Accolées à une fresque réalisées sur-mesure, les tables profitent de la lumière naturelle apportée par l’atrium central.
Accolées à une fresque réalisées sur-mesure, les tables profitent de la lumière naturelle apportée par l’atrium central. citizenM
Disposés en U, les généreux canapés favorisent la convivialité entre les « citizen ».
Disposés en U, les généreux canapés favorisent la convivialité entre les « citizen ». citizenM

Dans les chambres, ce n’est pas la taille qui compte mais le confort ! Un parti-pris que CitizenM assume, compte tenu de la générosité des espaces communs et que la chaîne compense par un aménagement tiré au cordeau et un lit king-size digne d’un quatre-étoiles, doté d’une vue plongeante sur la ville.

Aménagées de manière ingénieuse, les chambres profitent d’un éclairage évolutif qui se diffuse à travers les parois opalescentes de la douche.
Aménagées de manière ingénieuse, les chambres profitent d’un éclairage évolutif qui se diffuse à travers les parois opalescentes de la douche. citizenM
Grâce à la tablette « Mood Board », gérez l’éclairage, la température, les volets et la télévision sans bouger de votre lit.
Grâce à la tablette « Mood Board », gérez l’éclairage, la température, les volets et la télévision sans bouger de votre lit. citizenM

Nid douillet à la pointe de la domotique grâce à la tablette « Mood Board » au fonctionnement intuitif, l’espace est personnalisable à souhait d’un seul geste du doigt, sans compter plusieurs thématiques déjà paramétrées qui diffusent une lumière et une musique adaptée à l’atmosphère relaxante ou romantique. Ambiance garantie !

Dans la continuité d’un salon ouvert aux clients toute la journée, le « sky bar » accueille également les visiteurs de passage le soir venu.
Dans la continuité d’un salon ouvert aux clients toute la journée, le « sky bar » accueille également les visiteurs de passage le soir venu. citizenM
Au dernier étage, chacun peut alors profiter d’une vue sur la Seine et les monuments parisiens.
Au dernier étage, chacun peut alors profiter d’une vue sur la Seine et les monuments parisiens. citizenM

Clou du spectacle, le « sky bar », logé au dernier des seize étages, offre aux clients de l’hôtel ou de passage une vue grandiose sur les plus beaux monuments de la capitale. Juxtaposé à une des nombreuses salles de réunions, son cadre chic et intimiste invite à se détendre en journée ou à savourer la carte de cocktails à partir de 18 heures.

Chic et sobre, une bibliothèque en chêne habille la salle de réunion du dernier étage.
Chic et sobre, une bibliothèque en chêne habille la salle de réunion du dernier étage. citizenM
Plus studieuse, cette salle de réunion mise sur le noir, grâce notamment aux « Aluminium Chairs » de Charles et Ray Eames.
Plus studieuse, cette salle de réunion mise sur le noir, grâce notamment aux « Aluminium Chairs » de Charles et Ray Eames. citizenM

Autant d’atouts qui façonnent le luxe abordable et chaleureux du CitizenM Gare de Lyon et visent à réinventer les standards de l’hôtellerie. Une révolution qui semble toujours plus séduire au vue de l’expansion du groupe fondé en 2008. Fort de ses douze établissements, quinze nouveaux hôtel se préparent déjà à ouvrir, de Los Angeles à Shanghaï, en passant par Copenhague.

CitizenM Gare de Lyon. 8, rue Van Gogh, 75012 Paris. Tél. : 01 86 65 07 40. Réservation à partir de 159 €.

The good concept store La sélection IDEAT