Lille Métropole : future capitale mondiale du design

Attribué tout les deux ans depuis 2008, le titre de World Design Capital honorera la métropole lilloise en 2020.

Décerné ce weekend par l’Organisation Mondiale du Design (World Design Organisation), le titre de World Design Capital 2020 a été attribué à Lille pour son approche transversale du design. La ville dispose désormais de deux ans pour organiser la série d’événements qui célébreront le design et les meilleurs initiatives de la métropole en la matière. Elle aura la rude tâche de succéder à Mexico.

« Le défi de notre candidature est d’inscrire et d’affirmer la culture du design […] dans la métamorphose de notre territoire. » Martine Aubry, maire de Lille

Récompensée pour son projet Eldorado présenté au mois de mars face à Sydney, la Métropole Européenne de Lille a séduit le jury international en plaçant le design au cœur de la politique économique, sociale et culturelle de la région. Un élément central pour développer et valoriser le potentiel de son territoire.

Grâce au projet « Euralille » conçu par Rem Koolhaas en 1989 et composé d’une gare TGV, d’un centre d’affaires et du centre commercial de Jean Nouvel, la ville est passé du statut de capitale régionale à celui de métropole européenne. Depuis, elle ne cesse d’accroître son rayonnement international.
Grâce au projet « Euralille » conçu par Rem Koolhaas en 1989 et composé d’une gare TGV, d’un centre d’affaires et du centre commercial de Jean Nouvel, la ville est passé du statut de capitale régionale à celui de métropole européenne. Depuis, elle ne cesse d’accroître son rayonnement international. OMA

Durant les deux prochaines années, les entreprises, les collectivités, les centres culturels, de recherches et d’éducation ainsi que les 2,1 millions d’habitants de la métropole sont donc appelés à se concerter pour réfléchir aux améliorations possibles de l’espace public et de l’environnement urbain ainsi qu’aux manières d’accroître l’attractivité des entreprises et la performance des industries de la région.

« La Métropole Européenne de Lille deviendra un centre névralgique de la production design. » Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Rompue aux événements internationaux depuis qu’elle a été nommée Capitale Européenne de la Culture en 2004, Lille Métropole, située au carrefour de l’Europe et déjà forte d’une offre culturelle dense et d’un patrimoine architecturale récemment réhabilité, compte bien profiter de cette mise en lumière pour promouvoir le travail de ses 1 600 designers et attirer de nouveaux investisseurs.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT