Margaux Keller signe la boutique d'un chausseur à Aix-en-Provence

La designer Margaux Keller a récemment livré Des Ailes aux Pieds, la boutique d’un chausseur, à Aix-en-Provence. Une collaboration représentative de cette nouvelle génération touche-à-tout, qui navigue entre art, design et architecture d’intérieur.

Entre dessiner des lieux ou des objets, la génération montante a choisi… de ne pas choisir ! Beaucoup de jeunes designers ne se cantonnent plus aux objets et imaginent également les espaces pour lesquels ils les conçoivent. Parmi eux, Margaux Keller, qui a repensé dernièrement une boutique de chaussures aixoise : Des Ailes aux Pieds.

Dans la boutique, bois et laiton mettent en valeur les chaussures.
Dans la boutique, bois et laiton mettent en valeur les chaussures. Laure Melone

Si la Marseillaise d’origine est diplômée de l’école Boulle en architecture d’intérieur, elle s’est d’abord fait connaître pour son mobilier à la palette et aux formes régressives. « Mon premier projet a été pour un salon de coiffure dont je ne devais dessiner qu’un meuble. Petit à petit, j’ai fini par créer tout le lieu. Je propose toujours une vision adaptée à la réalité du terrain et d’interroger l’usage », détaille la designer. Elle a même fait tendre cette philosophie vers une expérience holistique en proposant aussi aux clients des services de massage et de pose de vernis à ongles. « J’ai donc imaginé pour la boutique une circulation spécifique, tout en plaçant l’objet chaussure au centre. Pour ce faire, j’ai dessiné des écrins en bois naturel et en laiton brossé ou poli, en forme d’ailettes. »

Originaire de Marseille, Margaux Keller a utilisé pour cette boutique aixoise une palette de couleurs locales.
Originaire de Marseille, Margaux Keller a utilisé pour cette boutique aixoise une palette de couleurs locales. Laure Melone

À contre-courant de la fast fashion, Margaux Keller suggère de resacraliser joyeusement l’acte d’achat dans cette boutique qui commercialise des marques comme La Botte Gardiane ou Tanya Heath aux talons amovibles. « J’ai réfléchi à la façon d’insérer cette adresse dans son environnement, c’est pourquoi j’ai travaillé sur des matériaux et des couleurs propres à la région. Un bleu chaleureux, un rouge brique, un sol blanc en Bolon, matériau tissé élégant mais pas minimaliste… »

Une boutique qui invite à un autre shopping…
Une boutique qui invite à un autre shopping… Laure Melone

Forte de cette expérience, Margaux poursuit son incursion dans la scénographie de boutiques à Paris, avenue de l’Opéra, chez le parfumeur Gellé Frères, pour qui elle a imaginé un boudoir du XXIe siècle. « Un lieu cohérent, ergonomique, dans la poésie », mantra qu’elle compte souvent répéter dans les années qui viennent…

Des Ailes aux Pieds. 85, avenue Armand-Lunel, 13100 Aix-en-Provence. Tél. : 04 42 54 46 54. Des-ailes-aux-pieds.fr

The good concept store La sélection IDEAT