Red Dot Award : l’avenir du design existe déjà !

Chaque année le « Red Dot Award : Design Concept » récompense les prototypes qui façonneront le futur du design.

Créée en 2005 spécialement pour les produits encore à l’état de concept ou de prototype, la catégorie Design Concept du RedDot Award récompense les projets les plus précurseurs parmi des candidatures toujours plus nombreuses. Surtout, l’institution fondée en 1955 offre une vitrine internationale prestigieuse aux lauréats.

A Singapour, lors de la remise des prix du 5 octobre dernier, l’euphorie des vainqueurs était palpable.
A Singapour, lors de la remise des prix du 5 octobre dernier, l’euphorie des vainqueurs était palpable. red dot award : design concept ceremony

Sur les 4 724 concepts proposés par des entreprises, institutions de recherches, designers ou même étudiants, seul trois d’entre eux ont eu le privilège de recevoir le RedDot : Luminary, la plus haute des récompenses, pour leur manière innovante d’envisager la ville et la vie de ses occupants.

L’application « Blood SOS » mise sur le partage des données.
L’application « Blood SOS » mise sur le partage des données. Blood sos

Venus de Corée, Kim Euimin, Kim Heejung et Lee Wonjin proposent avec leur application Blood SOS de favoriser les dons du sang en signalant à ses utilisateurs les pénuries qui peuvent se produire dans certains hôpitaux tout en répertoriant les lieux de collecte.

L’ergonomie est poussée à son maximum dans l’habitacle du « BMW i Inside Future ».
L’ergonomie est poussée à son maximum dans l’habitacle du « BMW i Inside Future ». Bmw i inside future

Conçu par les studios de design de la firme allemande, BMW i Inside Future présente une voiture à l’allure sculpturale dont l’habitacle fait désormais office de salon pour offrir un ensemble de distractions numériques aux futurs conducteurs des véhicules autonomes.

A l’avant, un écran panoramique s’adapte à tous les médias.
A l’avant, un écran panoramique s’adapte à tous les médias. Bmw i inside future

A mi-chemin entre le scooter et la trottinette, Halo City, imaginé par les Pékinois de Onemile Technology, propose un nouveau véhicule électrique destiné aux petits trajets. Pliable, le prototype peut ainsi être emporté dans les transports en communs pour ensuite faciliter le trajet qui sépare une station de métro d’un lieu de travail ou de vie.

« Halo City » offre un nouveau type de transport individuel.
« Halo City » offre un nouveau type de transport individuel. halo city

Primés pour leurs esthétiques, leurs fonctionnalités et leurs possibilités de production, les différents concepts utilisent chacun les dernières avancées technologiques pour révolutionner notre quotidien, d’un point de vue solidaire ou plus orienté vers le confort. Une façon plus que bienvenue d’envisager l’avenir avec optimisme.

Pliable et léger, le prototype est conçu pour être emmené partout.
Pliable et léger, le prototype est conçu pour être emmené partout. halo city

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT