Bernhardt & Vella, fidèle atout d’Arflex

Intrigué par leur nouvelle bibliothèque « Alba », IDEAT vous propose de revenir sur le travail de Bernhardt & Vella dont les pièces s'affichent une fois de plus parmi les nouveautés présentées cet automne chez Arflex.

Tout en rééditant les pièces les plus iconiques de ses archives, Arflex n’oublie jamais de renouveler son catalogue. Pour preuve, la marque inaugure cette année de nouvelles collaborations avec le duo d’architectes Neri&Hu et le non moins fameux Jaime Hayon.

Jaime Hayon signe le canapé modulable et les tables basses « Arcolor » ainsi que le fauteuil « Leafo », disponible avec ou sans son accoudoir.
Jaime Hayon signe le canapé modulable et les tables basses « Arcolor » ainsi que le fauteuil « Leafo », disponible avec ou sans son accoudoir. arflex
Le fauteuil « Cradle » du duo Neri&Hu basé à Shanghai.
Le fauteuil « Cradle » du duo Neri&Hu basé à Shanghai. arflex

Présentées en ce mois d’octobre, les nouveautés 2017 du catalogue Arflex comprennent notamment Alba, une bibliothèque modulable signée Bernhardt & Vella, dont le raffinement de la structure métallique et des plateaux en verre ne peut que nous inciter à (re)découvrir le travail de ces deux designers basées à Milan.

S’étendant du sol au plafond pour diviser les espaces, la structure de la bibliothèque « Alba » peut aussi s’adosser contre un mur.
S’étendant du sol au plafond pour diviser les espaces, la structure de la bibliothèque « Alba » peut aussi s’adosser contre un mur. arflex
Sa modularité extrême lui permet même de former des courbes.
Sa modularité extrême lui permet même de former des courbes. arflex

Associées depuis 2008, l’Allemande Ellen Bernhardt et l’Italienne Paola Vella collaborent avec Arflex dès cette même année pour concevoir le fauteuil Gina. Un design aux proportions parfaites qui incite la marque à réitérer son invitation au duo afin de donner naissance à deux lits et un canapé tout aussi ergonomiques.

La structure en bois du fauteuil « Gina » se marie aussi bien avec du cuir que du tissu.
La structure en bois du fauteuil « Gina » se marie aussi bien avec du cuir que du tissu. arflex

En 2015, la collection Match entre à son tour dans le catalogue Arflex. Détournées d’un système industriel, des jonctions en laiton deviennent les éléments décoratifs d’une table, d’une console et d’un meuble à étagères aux dimensions personnalisables.

Tandis que le meuble à étagères bénéficie de plusieurs finitions bois, les tables et consoles « Match » peuvent opter pour un plateau en marbre.
Tandis que le meuble à étagères bénéficie de plusieurs finitions bois, les tables et consoles « Match » peuvent opter pour un plateau en marbre. arflex
Les jointures en laiton répondent parfaitement au bleu des fauteuils « Pecorelle » de Cini Boeri.
Les jointures en laiton répondent parfaitement au bleu des fauteuils « Pecorelle » de Cini Boeri. arflex

Au dernier salon de Milan, le paravent Vela et l’applique Papillon accompagnaient également Alba sur le stand de l’éditeur italien. Habillées de verre colorés, leurs formes géométriques jouent avec la transparence pour diffuser de la lumière ou diviser des espaces de la plus subtile des manières.

Disponibles en plusieurs versions, les paravents « Vela » jouent avec la lumière pour créer des reflets multicolores.
Disponibles en plusieurs versions, les paravents « Vela » jouent avec la lumière pour créer des reflets multicolores. arflex
Intégrées dans une tige en finition dorée, deux bandes LED éclairent chaque partie de la lampe « Papillon ».
Intégrées dans une tige en finition dorée, deux bandes LED éclairent chaque partie de la lampe « Papillon ». arflex

Une touche de poésie combinée à des lignes claires, caractéristiques du travail de Bernhardt & Vella, afin de nous offrir des pièces aux accents aussi minimalistes que glamour. Un savant dosage qui, on l’espère, saura de nouveau séduire Arflex.

Ellen Bernhardt, à gauche, et Paola Vela, à droite.
Ellen Bernhardt, à gauche, et Paola Vela, à droite. bernhardt&vella

Thématiques associées

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT