Personnalisez votre déco grâce à Bold Design et Habitat

Innovante et personnalisable, la dernière collection d'objets déco du studio Bold Design se dévoile au sein de l'Habitat Design Lab.

Logé dans le showroom d’Habitat du premier arrondissement de la capitale, le Design Lab de la marque s’associe depuis le mois de mars à des designers indépendants pour proposer des collections produites en séries très limitées en raison de leur caractère artisanal ou expérimental. A l’honneur ce mois-ci, le studio Bold Design présente une collection de contenants personnalisables, réalisés directement sous vos yeux grâce aux dernières techniques d’impression 3D.

Trois modèles standards sont proposés dans des dimensions et des coloris différents pour satisfaire les envies de tous.
Trois modèles standards sont proposés dans des dimensions et des coloris différents pour satisfaire les envies de tous. bold design

Créée sur demande, chaque pièce s’adapte ainsi a la longueur, largeur et hauteur souhaitée pour offrir des possibilités pratiquement infinies. Sans compter les huit coloris disponibles et la possibilité de les associer par deux sur chacun des trois modèles standards. Une variabilité extrême qui permet de les imaginer aussi bien sur un bureau ou une table de chevet que dans une salle de bains.

Le procédé de stratification, caractéristique de l’impression 3D, participe de l’identité de la collection.
Le procédé de stratification, caractéristique de l’impression 3D, participe de l’identité de la collection. bold design

Fabriqués via une technique de dépôt de fil propre à l’impression 3D, chaque modèle tire intelligemment parti de ce processus en utilisant un fil trois fois plus large que la norme. Une astuce qui leur permet de jouer avec des effets de stratification pour aboutir à une surface à la texture singulière, étonnamment raffinée grâce à la brillance et la translucidité du PLA, un polymère entièrement biodégradable.

Avec la possibilité de combiner deux coloris sur chaque pièce, la collection offre des variations illimitées.
Avec la possibilité de combiner deux coloris sur chaque pièce, la collection offre des variations illimitées. bold design

Ici, la technique participe à la beauté de l’objet autant que sa forme et sa matière. Une caractéristique artisanale malheureusement écartée par les procédés industriels. Mais, à la tête de Bold Design depuis bientôt dix ans, il faut bien avouer que Julien Benayoun et William Boujon n’en sont plus à leur coup d’essai.

Véritable objet d’art, le vase « Poilu » fait désormais partie des collections de la galerie AYBAR de Miami.
Véritable objet d’art, le vase « Poilu » fait désormais partie des collections de la galerie AYBAR de Miami. bold design

Toujours portés sur l’expérimentation, les deux amis ne cessent de diversifier leur approche des dernières avancées technologiques et de l’impression 3D. De manière plastique, avec le vase Poilu, en PLA et fibres végétales, ou d’un point de vue plus technique avec leur enceinte Dot dont seuls les composants électroniques ne sont pas imprimés en 3D.

Imprimées à partir de polystyrène recyclé, différentes cloches peuvent habiller l’enceinte « Dot », développée en partenariat avec ARMOR group et le TechShop Leroy . Pour l’heure encore au stade de prototype, Bold espère lancer sa production dès 2018.
Imprimées à partir de polystyrène recyclé, différentes cloches peuvent habiller l’enceinte « Dot », développée en partenariat avec ARMOR group et le TechShop Leroy . Pour l’heure encore au stade de prototype, Bold espère lancer sa production dès 2018. bold design

Pour rencontrer les deux designers, il faut se rendre le 11 novembre à l’Habitat Design Lab. Sinon, il vous reste jusqu’au 26 novembre pour venir composer votre pièce et la récupérer dans la journée… ou tout simplement vous servir parmi les modèles exposés.

En fonction de leurs tailles, les pièces nécessitent entre une demi-heure et trois heures d’impression. Le tout pour un prix compris entre 18 et 35 €.
En fonction de leurs tailles, les pièces nécessitent entre une demi-heure et trois heures d’impression. Le tout pour un prix compris entre 18 et 35 €.

« Habitat Design Lab présente Bold Design ». 8, rue du Pont-Neuf, 75001 Paris.
Du 11 au 26 novembre 2017.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT