Paris : Un air de Blomet-les-bains pour l'hôtel Eiffel Blomet

Sans s’éloigner de l’Art déco inscrit dans son ADN, un hôtel du sage XVe arrondissement parisien revoit aujourd’hui sa copie, grâce à l’intervention de l’architecte d’intérieur Bruno Borrione et de l’architecte Vincent Bastie, qui ont su cultiver habilement les codes de l’appartement bourgeois.

Avec ses commerces désuets cachés au détour de rues désertes, ses balcons normands et la vigne vierge qui court sur les murs, il flotte dans le XVe arrondissement un parfum de province tranquille à peine réveillée de la sieste. Ici, derrière la façade tout en balustres et bow-windows, l’Hôtel Eiffel Blomet prend peu à peu ses marques après d’ambitieux travaux menés par les architectes Vincent Bastie (Les Bains, Le Roch…) et Bruno Borrione.

DSC_0261

À quelques pas du Bal Blomet – l’historique Bal nègre, cabaret haut en couleur des Années folles – qui vient lui aussi de faire peau neuve, le quartier semble vouloir se rappeler à la mémoire des artistes. Quatre-vingt-sept chambres, dont neuf suites, reprennent les codes de l’Art déco qui prévalait lorsque la Ruche et l’esprit de Montparnasse vivaient leurs heures les plus fantasques et bohèmes.

DSC_0073

« J’ai voulu rester dans la citation de ce style intemporel, avec un parti pris d’ensemblier propre à l’époque, tout en m’écartant du pastiche », explique l’architecte d’intérieur Bruno Borrione, déjà rodé au luxe hôtelier avec Starck pendant des années ou chez Anne-Sophie Pic à Valence et au Prince de Galles à Paris. Le palissandre, le raphia et le bronze donnent une allure chic aux têtes de lit, traitées comme des alcôves, en tons pastel.

Un hommage à l’Art déco et à l’esprit joyeux des Années folles à l'hôtel Eiffel Blomet.

« J’ai tendance à appliquer le même soin du détail, dessiné ou choisi, quels que soient le projet et le budget », résume ce diplômé de l’école Boulle, aujourd’hui professeur à Camondo. Neuf suites monopolisent les étages supérieurs, prolongées de petites terrasses délicieuses avec vue sur la ville. La salle du petit déjeuner s’étend elle aussi sur un patio et l’immeuble s’est enrichi en sous-sol d’une agréable piscine assortie d’un spa et d’une salle de  fitness. Ne reste plus qu’à se jeter à l’eau !

DSC_1350

Hôtel Eiffel Blomet. 78, rue Blomet, 75015 Paris.
Tél. : 01 53 68 70 00. Hoteleiffelblomet.com

The good concept store La sélection IDEAT