Tendance : comment le liège a conquis la planète déco

Le liège, ce n’est pas que des bouchons ! Dans la maison, il apporte du confort tout en prenant soin de la planète. Ses origines 100 % naturelles en font en effet un matériau privilégié par les fabricants soucieux d’écologie et de développement durable.

Commençons par un rappel : le liège provient de l’écorce d’un chêne récoltée à la main tous les neuf ans dans des plantations situées principalement au Portugal. Lors de la levée du liège, on veille à ne pas blesser le tronc de l’arbre afin de garantir sa longévité. Pour régénérer son écorce, le chêne-liège a besoin de CO2 : il en absorbe jusqu’à cinq fois plus qu’un chêne à l’écorce intacte… La cueillette contribue donc activement à la diminution du réchauffement de la planète ! Une fois ramassé, le liège est séché et nettoyé. Il prend alors différentes formes dont le fameux bouchon mais désormais, industriels et designers s’orientent vers de nouveaux usages.

A travers de ses différentes marques, le groupe Sofalca propose des solutions en liège pour toute la maison. Assises Blackcork et revêtement mural Gencork.
A travers de ses différentes marques, le groupe Sofalca propose des solutions en liège pour toute la maison. Assises Blackcork et revêtement mural Gencork. Gencork

Dans la maison, le liège devient un isolant à la fois thermique et phonique. Utilisé comme revêtement de sol, il permet de réduire jusqu’à 53 % les bruits de pas. Mais surtout, il préserve la chaleur en hiver et permet donc de réduire l’usage du chauffage. Sa capacité de résilience lui permet aussi de retrouver sa forme initiale après un choc. Ainsi, les produits fabriqués en liège sont moins sensibles aux coups et conservent leur apparence d’origine plus longtemps.

Les trois tabourets Cork de Jasper Morrison (Vitra) peuvent aussi être utilisés comme tables d’appoint.
Les trois tabourets Cork de Jasper Morrison (Vitra) peuvent aussi être utilisés comme tables d’appoint. VitrA

Les designers se sont naturellement emparés de ce matériau. En 2004, Jasper Morrison détourne la forme du bouchon pour imaginer des tabourets pour Vitra baptisés Cork Family. Il profite des qualités du liège pour inventer une assise confortable, légère et résistante.

Les tabourets Basil d’Arthur Leitner (Petite Friture) posent un plateau géométrique en liège sur une sobre structure en acier.
Les tabourets Basil d’Arthur Leitner (Petite Friture) posent un plateau géométrique en liège sur une sobre structure en acier. Petite Friture

Dix ans plus tard, Arthur Leitner s’intéresse à son tour aux propriétés du liège pour imaginer un trio de tables basses pour l’éditeur Petite Friture. Il crée alors un objet qui oppose la froideur du métal à la densité du liège. Le liège a ensuite définitivement conquis la décoration et s’est démocratisé, notamment avec la collection « Sinnerlig » (2015) imaginée par Ilse Crawford pour IKEA et prônant le développement durable. Il abandonne alors sa connotation « seventies » et voit sa réputation de matériau ringard s’évaporer grâce à des tabourets, lampes, tables… qui le mettent harmonieusement en valeur.

Collection Sinnerlig d’Ilse Crawford pour IKEA mêle verre soufflé à la bouche, liège et bambou tressé à la main.
Collection Sinnerlig d’Ilse Crawford pour IKEA mêle verre soufflé à la bouche, liège et bambou tressé à la main. Ikea

Ces derniers mois, l’industrie du liège a aussi contribué au retour en grâce de ce matériau en favorisant de nouveaux usages. C’est ainsi que le groupe Sofalca, initialement spécialisé dans l’isolation, a créé Blackcork afin de se tourner vers le design et la décoration. Le jeune designer Français Toni Grilo a été nommé directeur artistique de la marque et imagine chaises et tables basses.

A gauche, vases et soliflores (Bloomingville) ; à droite, suspension Good&Mojo (It’s about Romi).
A gauche, vases et soliflores (Bloomingville) ; à droite, suspension Good&Mojo (It’s about Romi).

De Bloomingville à It’s about Romi en passant par Ferm Living, les enseignes scandinaves en sont pas en reste : elles parsèment leurs accessoires de décoration de touches de liège. Ce matériau n’a décidément pas fini d’envahir nos intérieurs…

Thématiques associées

The Good Spots Destination Portugal

The good concept store La sélection IDEAT