Les Bouroullec explorent la surface du Losange

La galerie Kréo vient de dévoiler de nouveaux vases créés par Ronan et Erwan Bouroullec. IDEAT vous explique pourquoi la rédaction a craqué sur ces Losange.

Le peintre italien Giorgio Morandi (1890-1964) prenait plaisir à composer ses natures mortes autour d’objets de son quotidien traités comme autant d’éléments d’un paysage aux teintes subtilement sourdes. En pénétrant à la galerie Kréo, qui accueille l’exposition « Losange » des Bouroullec (jusqu’au 2 février 2018), c’est un peu la même impression qui assaille le visiteur.

Le « paysage » des vases Losange à la galerie Kréo.
Le « paysage » des vases Losange à la galerie Kréo. Morgane Le Gall

Les deux frères ont arrangé leur série de (grands) vases en faïence émaillée à la façon d’une skyline… Posés sur une longue estrade, les volumes s’enchaînent et créent une douce oscillation dans une harmonie de bleus ou de verts. A l’intérieur, des fleurs se mélangent élégamment à des « bâtons » fabriqués dans la même céramique.  

Les Losange sont fabriqués en bleu ou vert…
Les Losange sont fabriqués en bleu ou vert… Morgane Le Gall

D’un point de vue formel, les vases Losange reprennent les lignes d’un modèle dessiné par les Bouroullec pour le verrier finlandais Iittala (Ruutu, 2014) mais adaptés à une échelle plus grande puisqu’ils sont disponibles en quatre hauteurs : 38, 58, 67 et 84 cm. Le travail de la fratrie s’est donc concentré sur la céramique, un matériau qu’ils affectionnent particulièrement depuis leur exposition « Seventeen Screens » (2015). Les techniques d’émaillage artisanal et les nuances de couleurs qui en découlent ont été particulièrement soignés. Les Losange affichent bleu (quatre versions) et vert (une version) qui habillent les vases selon la technique picturale du sfumato, créant reflets et halos harmonieux sur l’émail. Fabriqué à la main, chaque modèle est bien entendu unique…

Le travail sublime des nuances de bleu.
Le travail sublime des nuances de bleu. Morgane Le Gall

Le vase est une typologie que les Bouroullec affectionnent depuis leurs débuts. Dès 1998, ils dessinaient ensemble les Combinatoires avant de donner naissance aux Torique (1999), au Honda (2001) et au Nuage (2015). Edité par Vitra, ce dernier est devenu un de leurs best-sellers et a servi de base de réflexion pour l’élaboration d’une longue passerelle ombragée que les Bouroullec doivent inaugurer dans le Design District de Miami à l’occasion de la prochaine édition de la foire Art Basel (7-10 décembre).

Vases Nuage des Bouroullec (Vitra).
Vases Nuage des Bouroullec (Vitra). VitrA

« Losange » à la galerie Kréo. 31, rue Dauphine, 75006 Paris. Tél. : 01 53 10 23 00.
Du mardi au samedi, de 11 heures à 19 heures.

The good concept store La sélection IDEAT