Benoit Teillet © Fondation d’entreprise Hermès

Avec Manufacto, les enfants s’improvisent artisans

Grâce à une collection d'objets signée par le studio BrichetZiegler, le programme Manufacto invite les enfants à s'initier à la culture design et à la pratique de l'artisanat.

Lancé en novembre 2016 par la Fondation Hermès, le programme Manufacto vise à faire découvrir les métiers de l’artisanat aux plus jeunes. Pour l’occasion, le Studio BrichetZiegler a imaginé une dizaine d’objets que les enfants peuvent fabriquer de leurs mains pour les sensibiliser aux savoir-faire manuels, aux subtilités de la matière et à la « la culture de l’objet. »

Baladeuse en cuir à poser ou à suspendre…
Baladeuse en cuir à poser ou à suspendre… studio brichetziegler
Fabriqué dans des matériaux et tons naturels, ce pouf s’invite aussi bien dans le salon que dans la chambre des enfants.
Fabriqué dans des matériaux et tons naturels, ce pouf s’invite aussi bien dans le salon que dans la chambre des enfants. studio brichetziegler

En partenariat avec les Compagnons du devoir, le Rectorat de Paris et l’École Camondo, Manufacto offre l’opportunité à 150 élèves de la région parisienne de participer à des ateliers encadrés par un artisan et un étudiant en design. Adaptées à leurs âges, ces séances permettent aux enfants de s’initier à la menuiserie, à la maroquinerie voire à la sellerie pour confectionner des objets aussi variés qu’une enceinte passive en bois ou une lampe baladeuse en cuir.

Tous les ateliers sont encadrés par un artisan et un étudiant en design de l’Ecole Camondo.
Tous les ateliers sont encadrés par un artisan et un étudiant en design de l’Ecole Camondo. Benoit Teillet © Fondation d’entreprise Hermès
Les séances permettent également de développer le travail en équipe.
Les séances permettent également de développer le travail en équipe. Benoit Teillet © Fondation d’entreprise Hermès

Parmi les objets proposés, on trouve aussi des porte-monnaies, une boîte à outils ainsi qu’un tabouret, un pouf, une lampe nomade et même un coussin-ghetto blaster ! Tous ont été conçus par Caroline Ziegler et Pierre Brichet, également enseignants à l’Ecole Camondo. A la tête de leur studio depuis 2010, les deux designers sont des habitués de la pédagogie autant que du travail manuel. Notamment grâce à By Hands, une marque qu’ils ont lancée en 2015 pour proposer des pièces en série limitée, entièrement réalisées de leurs propres mains.

Dextérité, précision, patience… Toutes les valeurs de l’artisanat sont requises.
Dextérité, précision, patience… Toutes les valeurs de l’artisanat sont requises. Benoit Teillet © Fondation d’entreprise Hermès
Plusieurs modèles de porte-monnaie en cuir sont proposés par le studio BrichetZiegler.
Plusieurs modèles de porte-monnaie en cuir sont proposés par le studio BrichetZiegler. studio brichetziegler

En plus d’offrir des objets de qualité aux enfants, tout en valorisant leurs capacités et le travail en équipe, le programme Manufacto vise surtout à changer le regard porté sur les filières artisanales. Persuadé que «  les métiers de la main demeurent éminemment modernes et épanouissants au sein de notre monde contemporain », Hermès espère désormais développer sa « fabrique des savoir-faire » à l’échelle nationale.

Toujours en cuir, le porte-document risque de faire des jaloux parmi les parents.
Toujours en cuir, le porte-document risque de faire des jaloux parmi les parents. studio brichetziegler
Le coussin-ghetto blaster, pour des siestes en musique.
Le coussin-ghetto blaster, pour des siestes en musique. studio brichetziegler

The good concept store La sélection IDEAT