Filo, la lampe bijou d’Andrea Anastasio pour Foscarini

Avec la lampe « Filo », le designer italien Andrea Anastasio réinvente la manière de dessiner les luminaires. Explications.

Première création d’Andrea Anastasio pour Foscarini, Filo « est né du  désir de mettre en évidence les différentes parties qui composent une lampe ». Par la forme, la couleur et la matière, chaque élément se distingue par son propre langage. Notamment son câble d’alimentation, habituellement relégué au simple statut de composant électrique. Habitué à travailler avec l’industrie du verre, le designer le transforme ici en  « une sorte de collier » ou de « boulier riche en couleurs ».

La lampe Filo multiplie led variations. Ici la « Filo Koh i noor » et la « Filo Amethyst Queen »
La lampe Filo multiplie led variations. Ici la « Filo Koh i noor » et la « Filo Amethyst Queen » Foscarini

Entre les éléments techniques et décoratifs, « les rôles s’échangent ». Ici, le câble se pare de textile de différentes couleurs et donc de deux grosses perles en verre soufflé pour devenir l’élément décoratif majeur de la lampe. Relié à un diffuseur en porcelaine, il s’enroule autour d’un pied en acier vernis, au dessin aussi discret que fonctionnel, presque technique…

« Filo Izmir » et « Filo Eastern Coral ».
« Filo Izmir » et « Filo Eastern Coral ». Foscarini

Clairement identifiable, chaque élément – mis à part le diffuseur en porcelaine invariablement blanc – dispose de nombreuses finitions pour créer des assemblages variés et adaptés à chaque environnement. Sphériques ou oblongues, transparentes ou opaques, parfois sculptées, les perles peuvent ainsi s’associer à des fils lisses ou texturés, maintenus par un piétement uni ou bicolore.

« Filo King » et « Filo Talisman ».
« Filo King » et « Filo Talisman ». Foscarini

Désignée « Meilleur Produit » du dernier salon Euroluce en raison de cette multitude de variations, peu banale pour une pièce produite en série, Filo est également disponible en version applique ou suspension. Face à ce succès, on espère désormais qu’Andrea Anastasio et Foscarini renouvelleront leur collaboration.

« Filo Teodora » et « Ruby Jaypure ».
« Filo Teodora » et « Ruby Jaypure ». Foscarini

À partir de 360 €.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT