The Art Design Lab : une galerie en ligne pour découvrir le travail des designers

Les designers sont des artistes comme les autres… Voilà pourquoi la galerie en ligne The Art Design Lab a décidé de mettre en vente leurs plus beaux travaux préparatoires. Une fascinante plongée dans l'envers du décor.

Ne croyez pas que les designers passent leur temps le nez collé à l’écran de leur ordinateur ! Chez la plupart d’entre eux, le travail de recherche sur la silhouette, les lignes ou les motifs passe d’abord par le dessin et/ou la maquette. C’est ce qu’a voulu démontrer Karine Scherrer quand elle s’est lancé dans l’aventure The Art Design Lab.

Impressionnistes, dessin de David/Nicolas (2017).
Impressionnistes, dessin de David/Nicolas (2017). The Art + Design Lab

Ancienne collaboratrice du Museum d’histoire naturelle et du Laboratoire, cette passionnée de design a d’abord sélectionné une dizaine de créateurs francophones parmi les plus intéressants (Matali Crasset, Guillaume Delvigne, Samuel Accoceberry, David/Nicolas…).

The Art + Design Lab ne propose que des œuvres originales et uniques de designers.
The Art + Design Lab ne propose que des œuvres originales et uniques de designers. The Art + Design Lab

Elle a rendu visite à chacun d’entre eux et s’est plongé dans leurs archives pour en faire ressortir les croquis, dessins et maquettes les plus esthétiques mais aussi les plus significatifs de leur travail.

Contenant de Guillaume Delvigne (2015).
Contenant de Guillaume Delvigne (2015). The Art + Design Lab

Une fois ce travail de tri accompli, Karine Scherrer a créé une galerie accessible uniquement via Internet où ces travaux préliminaires, signés par leurs auteurs, sont mis en vente. Parmi les quelque 80 œuvres proposés, on trouve aussi bien une planche de croquis de Pierre Favresse pour son enceinte en forme de casque d’escrime (Habitat) que des dessins au crayon de Sam Accoceberry, des motifs libres peints par José Lévy, des esquisses colorées de Guillaume Delvigne incroyables de précision ou un prototype en tôle de Victoria Wilmotte.

Déployé, prototype en tôle de Victoria Wilmotte (2017).
Déployé, prototype en tôle de Victoria Wilmotte (2017). The Art + Design Lab

Parfois, on devine clairement le cheminement de l’auteur vers l’objet final et d’autres, on est face à une pure œuvre de recherche graphique, un crayonné dans lequel le designer a cherché l’inspiration pour des créations futures.

BOUCLES (recherche plastique) de Samuel Accoceberry (2013).
BOUCLES (recherche plastique) de Samuel Accoceberry (2013). The Art + Design Lab

Ce premier pas avec des designers sera suivi d’autres salves d’œuvres qui élargiront le champ d’investigation du Art Design Lab. En février, des créateurs de mode vont se prêter au jeu, suivis au printemps 20187 d’architectes au moment de l’ouverture de la prochaine Biennale de Venise.

La Cathédrale dans l’étable, suite de Matali Crasset (2017).
La Cathédrale dans l’étable, suite de Matali Crasset (2017). The Art + Design Lab

The Art Design Lab. De 600 € (dessin préparatoire à la gouache de José Lévy) à 2 500 € (panneau Recherche de motifs numéro 12 de François Azambourg).

The good concept store La sélection IDEAT