Tendance : quand le mobilier se fait iridescent

Omniprésent dans les années 1960 mais tombé dans l'oubli, l'iridescent est de retour ! Il s'attaque désormais au mobilier avec « Color Flow », la dernière collection du studio coréen Orijeen.

En fonction de la lumière et du point de vue, les couleurs iridescentes de la collection Color Flow ne cessent de changer. Grâce à un film lenticulaire appliqué sur la quasi totalité de leur surface, l’armoire et le buffet du Studio Orijeen offrent des dégradés aux couleurs assumées, spectaculaires et irisées.

Selon les points de vues, les couleurs de ces armoires changent complètement…
Selon les points de vues, les couleurs de ces armoires changent complètement… Orijeen

Délibérément épurées, les lignes de chaque meuble subliment cette matière qui semble faite de lumière… En contraste avec le sobre contreplaqué du piétement, les couleurs s’étirent du rouge au bleu ciel ou du vert à l’indigo, en passant par des teintes fuchsia ou des nuances de jaunes, aussi prononcées qu’évanescentes.

Les couleurs lumineuses, réfléchies par le film lenticulaire, contrastent avec l’aspect brut du contreplaqué.
Les couleurs lumineuses, réfléchies par le film lenticulaire, contrastent avec l’aspect brut du contreplaqué. Orijeen

A l’aide des couleurs iridescentes, dont l’aspect varie en même temps que l’on se déplace autour de la collection, le studio fondé à Séoul par Jeen Seo en 2015, « centré sur une relation entre humains, objets et environnement » vise à créer une interaction directe entre « utilisateurs et mobilier ».

Sur le petit buffet, les nuances de bleu se marient à des tons rouges et fuchsias.
Sur le petit buffet, les nuances de bleu se marient à des tons rouges et fuchsias. Orijeen

Succédant notamment aux tables de Patricia Urquiola, présentées par Glas Italia en janvier dernier au salon Maison&Objet, et à la dernière collection d’accessoires dévoilée par Hay, Color Flow illustre à nouveau le retour de l’iridescence dans l’univers du mobilier et de la décoration.

Color Flow, la collection lenticulaire d'Orijeen

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT