La Source : 20 ans de design dans un livre pour la bonne cause

Créée par le peintre Gérard Garouste, l'association La Source organise chaque année une vente d'objets design customisés par des designers et artistes. Un beau livre célèbre 20 ans de créations extraordinaires…

En 1991, le peintre Gérard Garouste et sa femme, la designer Elizabeth Garouste, achètent une maison de campagne dans l’Eure. Rapidement, ils se rendent compte que l’art est totalement absent des campagnes françaises. C’est alors que leur vient l’idée de La Source, une association qui œuvrerait à l’éducation artistique des enfants, en milieu rural mais aussi dans les banlieues. Une éducation qui passe par la pratique de la peinture, de la sérigraphie, de la gravure… et pas par l’apprentissage de l’histoire de l’art.

Pour financer le développement de la Source, qui compte aujourd’hui sept centres sur le territoire français, le couple décide d’organiser une vente aux enchères caritative annuelle. La toute première a lieu en 1997 avec un concept original : Gérard et Elizabeth Garouste demandent à plusieurs créateurs de revisiter le même objet du quotidien.

Aperçu de la vente La Source 2016, consacrée au tabouret Cork de Jasper Morrison (Vitra).
Aperçu de la vente La Source 2016, consacrée au tabouret Cork de Jasper Morrison (Vitra). Jean-Christophe Camuset

Depuis, chaque année, artistes, architectes et designers rivalisent d’ingéniosité pour livrer leur relecture d’un classique du design. En effet, depuis sept ans, c’est le groupe Vitra (qui inclut désormais le Finlandais Artek) qui fournit les pièces de mobilier. Ainsi, en ce moment, quelque 50 créateurs sont en train de finaliser leur œuvre réalisée avec un ou plusieurs tabourets Stool 60 d’Alva Aalto (Artek). Toutes seront mises en vente le lundi 11 décembre au profit intégral de l’association.

Le livre revient entre autres sur les détournements de la chaise Panton…
Le livre revient entre autres sur les détournements de la chaise Panton… Association La Source

Pour tous ceux qui se sentent concernés par cette cause (et qui n’ont pas forcément les moyens de se payer ces originaux), La Source met en vente cette année un beau livre qui retrace ces vingt années d’expérimentation autour de l’objet. On y retrouve des images des œuvres qui ont marqué la vente comme les chaises Louis Ghost de Starck revues par Castelbajac ou Andrée Putman ou une table basse IKEA transformée par Jean-Michel Othoniel, India Mahdavi et Paco Rabanne…

Livre La Source

L’ouvrage présente aussi certaines œuvres telles qu’elles sont montrées chez leurs acquéreurs. L’occasion – rare ! – de pousser la porte d’appartements de collectionneurs ou d’acteurs des milieux du design et de l’art.

COUV_DEF

Suivez attentivement le compte Instagram d’IDEAT, nous vous ferons gagner ce week-end trois exemplaires du livre de La Source, dédicacés par des artistes et designers participant à la vente 2017 !

> Métamorphoses artistiques, 20 ans de ventes aux enchères caritatives, 128 pages, 25 € sur le site de l’association.
> Vente le 11 décembre à 20 heures à l’Hôtel de l’Industrie, 4, place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris.

The good concept store La sélection IDEAT