Stûv, l'architecte des flammes

La marque wallonne imagine des poêles et des cheminées qui combinent technique de pointe et esthétique contemporaine.

Quelque part dans la région de Namur se cache une entreprise qui manie l’art du feu autant que celui du design. Cette entreprise, c’est Stûv. La société wallonne, avec ses 120 employés et ses 24 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, imagine, fabrique et vend de nombreuses solutions de chauffage au gaz, au bois et à pellets (ou granulés de bois) : cheminées, inserts et poêles.

Le modèle Stuv 22, totalement intégré.
Le modèle Stuv 22, totalement intégré. Stuv

Son ambition ? « Magnifier le feu dans sa dimension fonctionnelle et émotionnelle ». Dans le monde concurrentiel des solutions de chauffage, Stûv a réussi à faire sa place en proposant des modèles à la fois performants et présentant une esthétique soignée. Les points communs à l’ensemble de la gamme ? Une apparente simplicité, des lignes pures et une allure totalement dans l’air du temps.

Modèle MicroMega 2.
Modèle MicroMega 2. Stuv

À l’inverse d’autres marques, Stûv recherche non pas la démonstration mais l’efficacité et offre une approche architecturale des foyers et des poêles. Exemple avec le Stûv 22. Cet insert équipé d’une porte rabattable avec fenêtre coulissante a été imaginé pour se fondre dans la surface du mur et libérer ainsi la vue sur le feu. Personnalisable, ce foyer à bois minimaliste peut être imaginé dans divers matériaux : acier, pierre naturelle ou bois.

 

Le Stuv 22.
Le Stuv 22. Stuv

Il accueille également des éléments de structure pour composer un espace intégrant, par exemple, une réserve de bois, des rangements… Dernièrement, le modèle a été lancé en format 70 cm de large et propose désormais un cadre en verre. Absent jusqu’en 2015 du segment des appareils à pellets, le fabricant a rattrapé son retard avec le Stûv P-10.

Le Stuv P-10.
Le Stuv P-10. Stuv

Produit de rupture, ce poêle dissimule sa chambre de combustion dans une stèle revêtue de bois sur laquelle le foyer semble tout simplement posé. Récompensé en 2016 d’un Red Dot Product Design Award, cet appareil aux lignes impeccables est aussi parfaitement performant puisqu’il affiche un rendement de plus de 90 %. Il présente également une absence totale d’émissions de particules fines grâce à une combustion complète permise par la forme de son brûleur. La chaleur en toute tranquillité…

Modèle compact MicroMega5.
Modèle compact MicroMega5. Stuv

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT