Pour Kvadrat, les frères Bouroullec se font archis d’intérieur

Implanté à Copenhague il y a huit ans, le showroom danois de Kvadrat a récemment déménagé dans le port de la capitale. Pour aménager ce nouvel espace, la maison d'édition de textiles s'est à nouveau offert les services des frères Bouroullec, déjà auteurs de leurs deux précédents showrooms.

Partenaires de Kvadrat depuis plus de dix ans, les Bouroullec ont signé de nombreux projets avec la maison danoise dont les récents tapis Semis pour sa filiale Danskina. La fratrie vient de signer l’aménagement du dernier showroom de cet éditeur de tissus contemporains. Installé dans le port de Copenhague, l’espace « se concentre sur la matérialité » pour incarner une notion chère à Kvadrat, aujourd’hui leader européen sur le marché des textiles domestiques haut de gamme.

Au premier plan, le tapis « Semis » édité cette année par Danskina, filiale de Kvadrat.
Au premier plan, le tapis « Semis » édité cette année par Danskina, filiale de Kvadrat. kvadrat
L’épaisseur des parois de verre floute la vue tout en laissant filtrer la lumière.
L’épaisseur des parois de verre floute la vue tout en laissant filtrer la lumière. kvadrat

Déjà auteurs du précédent showroom de Kvadrat dans la capitale danoise, les deux Parisiens investissent cette fois un bâtiment anciennement dédié au déchargement des cargos. Dans un lieu au caractère bien affirmé, ouvert sur le port et la mer grâce à une succession de larges baies vitrées, les aménagements misent sur la transparence pour profiter d’une lumière naturelle dont les variations animent les différents espaces.

D’un coté de la galerie, les rayonnages de tissus…
D’un coté de la galerie, les rayonnages de tissus… kvadrat
…de l’autre, l’espace réservé aux bureaux, dont le sol est recouvert de chêne naturel.
…de l’autre, l’espace réservé aux bureaux, dont le sol est recouvert de chêne naturel. kvadrat

Soutenue par un soubassement en briques ou étirée du sol au plafond, deux parois en verre épais se font face pour structurer l’espace. Entre un emplacement dédié aux bureaux et une partie réservée au rayonnage des tissus et tapis, la galerie centrale s’habille d’un sol en béton dont la texture dialogue avec celle de la brique et du verre extrudé. Un ensemble à la matérialité prononcée, accentuée par la prédominance du blanc qui contraste avec les quelques touches de noir apportées par le mobilier.

Peint en blanc, le mur de briques laisse tout de même apparaître le relief du calepinage, en réponse à celui du verre extrudé.
Peint en blanc, le mur de briques laisse tout de même apparaître le relief du calepinage, en réponse à celui du verre extrudé. kvadrat
Réalisées sur mesure, les tables de présentation sont fabriquées en « Solid Textile Board », un matériau dense développé par Kvadrat qui recycle les chutes de tissu issues des blanchisseries industrielles.
Réalisées sur mesure, les tables de présentation sont fabriquées en « Solid Textile Board », un matériau dense développé par Kvadrat qui recycle les chutes de tissu issues des blanchisseries industrielles. kvadrat

Eléments majeurs du projets, des structures suspendues au plafond supportent les différents textiles tout en rythmant le volume de la galerie. En aluminium anodisé, chacune d’elle est amovible afin de transformer le showroom au gré des événements et des collections de Kvadrat. Un emploi du textile qui partitionne librement l’espace et qui n’est pas sans rappeler le premier showroom de la marque conçu par Ronan et Erwan Bouroullec à Stockholm.

Suspendus dans le vide, les textiles dévoilent leur transparence et animent le volume de la galerie.
Suspendus dans le vide, les textiles dévoilent leur transparence et animent le volume de la galerie. kvadrat
Le mobilier fait la part belle aux créations d’Erwan et Ronan Bouroullec. Ici, le banc « Palissade » (Hay, 2015).
Le mobilier fait la part belle aux créations d’Erwan et Ronan Bouroullec. Ici, le banc « Palissade » (Hay, 2015). kvadrat

Fidèles adeptes des systèmes évolutifs, les deux frères procurent ainsi à l’espace « une flexibilité totale pour créer des mises en scène avec des tissus et des tapis de grand format ». Un moyen efficace, selon Erwan Bouroullec, d’offrir « un large aperçu du tissage, du poids, de la transparence et de la qualité de chaque design ».

Amovibles, les structures d’aluminium permettent également de s’adapter à la hauteur souhaitée pour présenter chaque modèle.
Amovibles, les structures d’aluminium permettent également de s’adapter à la hauteur souhaitée pour présenter chaque modèle. kvadrat

The good concept store La sélection IDEAT