Le Musée du Design Suédois se visite en ligne

Plutôt qu'un bâtiment, le Musée du Design Suédois s'offre une version numérique. Accessible en ligne depuis le mois de novembre, ce musée virtuel présente « Live from Sweden », sa toute première exposition.

Sans aucune collection physique, le Musée du Design Suédois nous plonge dans l’art de vivre et la culture du design de tout un pays. Lancé le 14 novembre dernier à l’initiative de Visit Sweden, l’office du tourisme national, le musée prend la forme d’un site web pour s’ouvrir au monde entier et lui faire partager l’importance du design dans le quotidien des Suédois.

La « Plug Lamp »du studio Form Us With Love s’équipe d’une prise pour recharger nos appareils électroniques.
La « Plug Lamp »du studio Form Us With Love s’équipe d’une prise pour recharger nos appareils électroniques. Swedish Design Museum by Visit Sweden

Live From Sweden, sa première exposition en ligne, se consacre à huit projets dont quatre étendent la pratique du design à l’architecture et à la mode. A travers une série de textes, photos et vidéos, parfois diffusées en live stream sur Facebook, l’exposition met en avant l’utilisation de chaque « objet » dans son cadre réel pour insister sur le caractère utilitaire, social ou culturel du design, au-delà du simple aspect esthétique.

Grâce à la « Thule Glade », les parents peuvent s’entraîner pendant que le petit dernier profite du paysage.
Grâce à la « Thule Glade », les parents peuvent s’entraîner pendant que le petit dernier profite du paysage. Swedish Design Museum by Visit Sweden

Sélectionnés pour leur capacité à faciliter notre quotidien, les objets présentés multiplient les usages. Conçue par le studio Form Us with Love, la Plug Lamp intègre par exemple une prise pour charger nos appareils électroniques, tandis que la poussette Thule Glide, équipée de suspensions arrière, d’un frein et d’un design aérodynamique, permet aux parents de concilier vie de famille et entraînement de running.

Avec la collection « Watch your Back », Ann Sofie Back espère réduire les accidents, toujours plus nombreux lors de l’hiver suédois qui plonge le pays dans la nuit une bonne partie de la journée.
Avec la collection « Watch your Back », Ann Sofie Back espère réduire les accidents, toujours plus nombreux lors de l’hiver suédois qui plonge le pays dans la nuit une bonne partie de la journée. Swedish Design Museum by Visit Sweden

Ouverte à toutes les échelles de projets, l’exposition regroupe aussi bien un sac réflecteur de lumière, conçu pour éviter les accidents, qu’un ensemble de maisons de vacances. Construites en contreplaqué phénolique qui leur donne l’aspect et la résistance du métal pour affronter toutes les intempéries, elles sont positionnées sur une plate-forme qui les isole du sol et du froid pour garantir leur utilisation toute l’année.

Les maisons « Kaggeboda » imaginées par Tove Fogelström et Erik Kolman Janouch offrent un confort thermique tout au long de l’année.
Les maisons « Kaggeboda » imaginées par Tove Fogelström et Erik Kolman Janouch offrent un confort thermique tout au long de l’année. Swedish Design Museum by Visit Sweden

Bien loin des objets de prestige habituellement exposés derrière les vitrines des musées, l’exposition Live from Sweden mise sur des projets abordables afin de promouvoir une vision démocratique du design. A l’image de son musée, accessible gratuitement aux quatre coins de la planète.

Thématiques associées

The Good Spots Destination Suède

The good concept store La sélection IDEAT