A Vienne, sérénité et nomadisme chez Harald Hatschenberger

Pour accueillir les photos réalisées par son épouse Monika Nguyen, l’architecte et designer Harald Hatschenberger a rénové cet appartement viennois et en a fait un lieu immaculé, également parfait pour recevoir l’autre passion que le couple partage, le mobilier contemporain aux lignes radicales.

Quelques éléments décoratifs simples viennent tout de même rompre la blancheur omniprésente, comme les revêtements en carreaux de ciment ou encore les parquets récupérés qui se patinent avec le temps.

Dans l’entrée, un grand rideau sépare le hall de la salle de bains et abrite également le dressing. Contre la porte, chaise Tropicalia, design Patricia Urquiola (Moroso).
Dans l’entrée, un grand rideau sépare le hall de la salle de bains et abrite également le dressing. Contre la porte, chaise Tropicalia, design Patricia Urquiola (Moroso). Christoph Theurer

Côté ameublement, la majeure partie a été dessinée par l’agence Destilat, comme le plan de travail, les placards de la cuisine, le mobilier de la salle de bains ou la table de la salle à manger. Parallèlement, la maîtresse des lieux a conçu quelques pièces, comme les suspensions en forme de corolle.

Dans la chambre des enfants, au-dessus du divan fabriqué sur mesure, photo de la série « Heim-lich, still und leise » (Autriche, 2011) par la propriétaire des lieux. À gauche, au-dessus du fauteuil 366 Concept Junior Velvet, de Józef Chierowski (366 Concept), photos de Bela Borsodi. Tapis Silky Seal (Object Carpet). Au premier plan, la suspension Corolle.
Dans la chambre des enfants, au-dessus du divan fabriqué sur mesure, photo de la série « Heim-lich, still und leise » (Autriche, 2011) par la propriétaire des lieux. À gauche, au-dessus du fauteuil 366 Concept Junior Velvet, de Józef Chierowski (366 Concept), photos de Bela Borsodi. Tapis Silky Seal (Object Carpet). Au premier plan, la suspension Corolle. Christoph Theurer

Après des études à l’université d’Innsbruck, à l’École supérieure de design et d’ingénierie de Barcelone et à l’université d’art et de design industriel de Linz, Harald Hatschenberger a débuté en tant qu’architecte d’intérieur et designer au sein de l’agence de design Sit. En 2009, il crée Destilat Design Studio GmbH, agence basée à Vienne pour laquelle il assure, avec Thomas Neuber et Henning Weimer, la direction artistique.

Dans la cuisine ouverte, le mobilier Camouflage a été dessiné sur mesure par le studio Destilat et habillé de carreaux Carat Elfenbein 7090 (Eternit). Suspension Mold de Michel Charlot (Eternit).
Dans la cuisine ouverte, le mobilier Camouflage a été dessiné sur mesure par le studio Destilat et habillé de carreaux Carat Elfenbein 7090 (Eternit). Suspension Mold de Michel Charlot (Eternit). Christoph Theurer

Et, depuis, ce bureau spécialisé dans l’architecture, l’architecture d’intérieur et le design a réalisé la conception de nombreux showrooms à Vienne et à Linz (ville située dans le nord de l’Autriche), mais également des chantiers privés et publics, des restaurants, des hôtels, des sièges sociaux ainsi que de nombreux stands de foires et de salons, comme le Salon du meuble de Milan, la Dutch Design Week à Eindhoven ou encore la Vienna Design Week.

Thématiques associées