About You fait fusionner le meilleur de la mode et du design

Pour aménager son studio photo et ses locaux à Hambourg, About You a fait appel au studio Besau-Marguerre. Une agence menée par deux designers trentenaires qui a su matérialiser l'énergie et la vivacité du jeune label de mode.

Un an après avoir signé les intérieurs de l’Elbphilarmonie, l’agence Besau-Marguerre, basée à Hambourg, vient d’aménager dans sa ville les locaux et le studio photo d’About You. Cette start-up en plein essor s’est lancée dans la vente en ligne d’articles de mode, dont certains édités sous son propre nom. Dans un ancien bâtiment industriel, le duo de designers a imaginé un univers coloré, où les formes et les matières se mélangent pour incarner l’esprit résolument jeune et dynamique de l’entreprise.

Dans le volume généreux d’un ancien bâtiment industriel, le projet consistait d’abord à définir les différents espaces.
Dans le volume généreux d’un ancien bâtiment industriel, le projet consistait d’abord à définir les différents espaces. Silke Zander

A partir d’un grand plateau brut, largement ouvert sur l’extérieur par de grandes fenêtres industrielles, Eva Marguerre et Marcel Besau ont agencé une cuisine, des sanitaires, les salles de réunion et un indispensable studio photo autour d’une zone de détente et de convivialité qui constitue le cœur du projet. Pour créer une sensation d’intimité à l’intérieur de ce vaste volume qu’il souhaite conserver flexible, le duo a décidé de combiner deux systèmes de cloisonnements partiels.

Elément majeur du projet, l’espace de détente se subdivise en « petits îlots ».
Elément majeur du projet, l’espace de détente se subdivise en « petits îlots ». Silke Zander

Autour d’un cercle rose qui matérialise au sol l’espace de détente, des structures métalliques encadrent des panneaux de verre ondulé pour délimiter ce que les designers appellent de « petits îlots » : des recoins semi-ouverts, propices au repos ou aux échanges informels, en accueillant les canapés Mags et les tables CPH20 et CPH30 (Hay), qui servent également de lieu de repas, juste à coté d’un bar fabriqué sur mesure en résine acrylique.

Texturé, le verre ondulé participe à l’intimité des espaces.
Texturé, le verre ondulé participe à l’intimité des espaces. Silke Zander

En réponse à ces structures noires aux angles rigoureux, des rideaux gris souris et rose poudré ondulent pour dessiner les espaces de réunions et améliorer l’acoustique. Des tissus lourds édités par Kvadrat, dont le raffinement et les couleurs douces contrastent avec le caractère industriel du lieu afin de lui conférer une ambiance plus chaleureuse, presque domestique. Une tendance aujourd’hui devenue incontournable au sein des bureaux contemporains.

Utilisés en rideaux, les tissus Kvadrat délimitent les salles de réunion.
Utilisés en rideaux, les tissus Kvadrat délimitent les salles de réunion. Silke Zander

Pour trancher avec l’aspect brut du bâtiment, Eva et Marcel n’ont pas hésité à faire usage de la couleur. Au rose poudré, s’ajoutent un jaune et un bleu vifs pour composer une palette qui s’invite généreusement sur le mobilier. Spécialement repeintes pour l’occasion, les assises de Stefan Diez, éditées par e15, s’accordent ainsi parfaitement aux lampes North, imaginées en 2014 par le studio Besau-Marguerre pour la même marque.

Autour des tables CPH2O, les chaises This de Stefan Diez s’habillent exceptionnellement de jaune pour s’accorder aux suspensions North.
Autour des tables CPH2O, les chaises This de Stefan Diez s’habillent exceptionnellement de jaune pour s’accorder aux suspensions North. Silke Zander

D’une architecture flexible au finitions colorées du mobilier, Eva Marguerre et Marcel Besau mettent ainsi en œuvre l’« approche holistique » qu’ils défendent depuis leurs débuts. Il n’en fallait pas moins pour mettre cet ancien espace industriel en phase avec l’esprit résolument jeune d’About You. Une nécessité pour cette entreprise dont la moyenne d’âge des employés est de 29 ans.

Flexible, l’espace se veut aussi éminemment ludique.
Flexible, l’espace se veut aussi éminemment ludique. Silke Zander

The good concept store La sélection IDEAT