86Champs : Laura Gonzalez marie Pierre Hermé et L’Occitane sur les Champs-Elysées

Inauguré le 8 décembre dernier sur l'avenue la plus étincelante de la capitale, le 86Champs fait dialoguer les univers de Pierre Hermé et de L'Occitane grâce au savoir-faire de Laura Gonzalez.

Au 86, avenue des Champs-Elysées, Pierre Hermé vient d’inaugurer un concept-store d’un genre nouveau. Dans un lieu au charme provençal mais au chic bien parisien imaginé par l’architecte Laura Gonzalez, les mets sucrés et salés – une première ! – du pâtissier côtoient désormais une large gamme de produits de soin L’Occitane.

Les senteurs de L’Occitane se mêlent aux saveurs de Pierre Hermé.
Les senteurs de L’Occitane se mêlent aux saveurs de Pierre Hermé.

Une association à première vue étonnante, née de l’amitié qui lie Pierre Hermé à Olivier Baussan, le fondateur de L’Occitane. Cette relation de longue date fut déjà à l’origine d’une première collaboration il y a deux ans. Suite au succès des fragrances imaginées à l’époque par Pierre Hermé, les deux amis ont fait le pari, début 2017, de s’offrir le cadre de la plus belle avenue du monde.

A l’intérieur du bar, le chêne se marie au marbre pour une ambiance chic et chaleureuse.
A l’intérieur du bar, le chêne se marie au marbre pour une ambiance chic et chaleureuse. 86Champs

En à peine neuf mois, Laura Gonzalez a imaginé « ni un lieu Pierre Hermé, ni un lieu L’Occitane » mais « une architecture intemporelle, douce et féminine » afin d’incarner le raffinement des produits de chaque maison, où les matières premières sont mises à l’honneur. Le 86Champs est lui aussi inspiré de la nature et des savoir-faire variés de l’artisanat.

Sur les murs et tissus, les tons naturels ont été piochés dans les toiles de Cézanne.
Sur les murs et tissus, les tons naturels ont été piochés dans les toiles de Cézanne. 86Champs

Pièce maîtresse, un plafonnier de mille ballons en verre soufflé donne le ton dès l’entrée. L’ambiance est aussi légère que sophistiquée. En dessous, un bar à desserts et à… crèmes ! Paré de céramiques italiennes réalisées sur-mesure, il articule tout le reste du projet. Autour de lui, les espaces s’enchaînent : les banquettes dédiées à la restauration, un barista et son percolateur ainsi que les différents corners consacrés à L’Occitane.

Sur le bar, une pluie de céramique répond au nuage de ballons en verre soufflé.
Sur le bar, une pluie de céramique répond au nuage de ballons en verre soufflé. 86Champs

Chacun sous leur alcôve, des « jardins » mêlent le végétal au travertin et au laiton pour mettre en scène les gammes de soin conçues à partir de verveine, de rose, d’amande et d’immortelle. Un éloge de la nature qui se décline à travers des camaïeux de verts, de bleus, d’orange et de rose « blush » tirés des paysages de Cézanne pour habiller le mobilier sur-mesure et composer une fresque abstraite qui marque l’espace de restauration et revisite les enduits provençaux.

Conçues comme des jardins, les alcôves ponctuent le magasin de plusieurs oasis.
Conçues comme des jardins, les alcôves ponctuent le magasin de plusieurs oasis. 86Champs

Agrémenté d’une terrasse plantée d’agrumes et d’oliviers à partir du mois de janvier, le 86Champs proposera bientôt de nouvelles collections-capsules créées par les deux maisons. Une pause de douceur plus que bienvenue au beau milieu de la frénésie des Champs Elysées qui doit déjà inquiéter l’autre spécialiste du macaron, installé juste en face…

Adepte du mobilier sur-mesure, Laura Gonzalez devrait créer sa propre maison d’édition au courant de l’année prochaine.
Adepte du mobilier sur-mesure, Laura Gonzalez devrait créer sa propre maison d’édition au courant de l’année prochaine. Stéphane de Bourgies

86Champs. 86, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris. Tous les jours, de 7 h 30 à 00 h 30.

The good concept store La sélection IDEAT