La Maison Christian Lacroix :
30 ans de création

La Maison, créée en 1987, perpétue son héritage en l’enrichissant de collections art de vivre sous la direction artistique de Sacha Walckhoff. Pour saluer l'anniversaire de la marque, l’artiste new-yorkais Brian Kenny a été invité à dessiner une ligne capsule contemporaine en édition limitée.

Les amoureux de cette signature singulière peuvent aujourd’hui découvrir des collections d’art de vivre, d’accessoires féminins et de prêt à porter masculin.

En plus de sa fonction officielle, Sacha signe des partitions plus personnelles. Il fut le bras droit du couturier et en prenant sa suite a réussi à perpétuer magistralement son héritage sans pour autant cesser de le développer.

Sacha Walckhoff, directeur artistique de la Maison
Sacha Walckhoff, directeur artistique de la Maison Photographe : Neil Bicknell

Antennes déployées

Sacha Walckhoff reconnaît avoir beaucoup appris au contact du couturier qu’il a côtoyé dès les années 1990. « J’ai longtemps travaillé à ses côtés et son style est devenu une seconde nature. J’ai aussi été imprégné par la manière dont Christian Lacroix regardait le monde, par sa façon de procéder et de faire grandir des idées dans sa tête ».  Adepte des galeries d’art et des musées, grand lecteur, et à l’origine d’une série de pièces décoratives pour la maison Christian Lacroix, Sacha Walckhoff avoue adorer des pointures telles que la formidable Madeleine Castaing ou le vénéré maître de la décoration française du XXe siècle, Henri Samuel. « Il savait à merveille combiner l’art, le design, les antiquités. Mais, j’admire aussi de grands designers actuels comme Marcel Wanders, Rodrigo Almeida, ou Martino Gamper.  J’essaie surtout de conserver mes antennes ouvertes pour trouver l’inspiration », précise le directeur artistique.

Pep’s contemporain

Ses fameuses antennes lui ont permis de repérer Brian Kenny, artiste multimédia new-yorkais reconnu pour ses oeuvres  pop et arty. Sacha l’a invité à participer aux 30 ans de la Maison Christian Lacroix en tant que designer d’une ligne exclusive de vêtements, d’accessoires de mode et décoration. « J’ai souhaité que Brian Kenny réinterprète certains dessins emblématiques de foulards conçus il y a 20 ans par Christian Lacroix lui-même », confie le directeur artistique. « Notre collaboration célèbre la mode, la diversité et la liberté et combine le style de la Maison Christian Lacroix à l’exubérance excentrique de Brian. Par ailleurs, nous voulions mettre en lumière l’extravagance des années 1980, si individualistes, revisitées sous un jour bien plus actuel car, selon moi, la liberté individuelle est plus importante que la réussite personnelle ». Brian Kenny dialogue ainsi à la perfection avec le travail au long cours de Sacha Walckhoff.

Brian Kenny présente la collection BK X CL.
Brian Kenny présente la collection BK X CL.

« Le fil rouge de mon processus de création est avant tout mon idée de la beauté. Sans elle, sans harmonie et sans équilibre, je suis incapable de travailler » précise le directeur artistique, qui met actuellement la dernière touche à la collection Printemps / Eté 2018 de la Maison. Ce foisonnement au style inimitable, à la croisée de nombreux univers, est à destination de ceux et celles qui privilégient le hors piste audacieux, aventureux, nouveau et… libre comme la Maison Christian Lacroix elle-même.

Quand l'Art rencontre la Mode...

Saisissant l’occasion de fêter sa naissance en 1987, la Maison Christian Lacroix installe cette collection vitaminée dans le concept-store L’Exception à Paris.

La collection est aussi disponible en ligne.

The good concept store La sélection IDEAT