Lago : quand le design italien se greffe sur l’haussmannien

L'italien Lago vient d'investir un showroom de la Rive Gauche pour démontrer que ses meubles collent parfaitement aux appartements parisiens. Visite.

A quoi reconnaît-on un grand éditeur italien ? Ses meubles affichent fièrement leur personnalité et pourtant, ils peuvent s’intégrer dans n’importe quel style d’intérieur. C’est ce qu’a voulu démontrer Lago en installant son showroom boulevard Saint-Germain, dans le Triangle d’or du design parisien.

Le nouveau flagship-store Lago, boulevard Saint-Germain.
Le nouveau flagship-store Lago, boulevard Saint-Germain. Lago

En France, le deuxième marché pour l’éditeur, son flagship-store s’est posé dans un appartement haussmannien sur une superficie et un agencement typiques des appartements de la capitale. On pénètre d’abord dans un grand séjour agrémenté d’un coin cuisine. Les plafonds avec moulure y ont été conservés dans leur jus, sans rénovation des outrages du temps. Les canapés confortables et la cuisine rationnelle laissent apparaître un gène dominant dans l’ADN de Lago : la modularité. Rangements et éléments sont tous conçus sur la même mesure de base, 36,8 cm, nombre d’or qui permet à la marque de s’adapter à toutes les configurations. Dans le même esprit, les meubles sont proposés dans une large variété de couleurs, 32 au total dont un bleu délicat et un rouille, les deux teintes de l’année pour l’éditeur.

Dans le coin salon, comme souvent chez Lago, les meubles sont suspendus.
Dans le coin salon, comme souvent chez Lago, les meubles sont suspendus. Lago

L’autre caractéristique du style Lago, c’est la transparence. On la retrouve dans son best-seller absolu, le lit Fluttua (2004) qui joue les premiers rôles dans le sous-sol éclairé par des puits de lumière ménagés au plafond. Débarrassé de tout piètement visible, ce lit semble vraiment flotter dans l’espace. Bluffant ! C’est aussi le cas de la table Air Wildwood installée au rez-de-chaussée dont le pied en verre en fait un plateau volant (voir encadré), de rangements et de bancs eux aussi suspendus…

Le lit Fluttua, un best-seller depuis 2004.
Le lit Fluttua, un best-seller depuis 2004. Lago

Les deux étages sont traversés par un esprit de « gentillesse », le mot d’ordre de Lago pour sa collection 2017-2018. Cela se traduit par des matériaux doux, ouatés, des angles arrondis… Dans cette nouvelle ambassade, l’éditeur mise également sur le conseil grâce aux architectes d’intérieur maison qui peuvent guider particuliers et professionnels dans l’aménagement de leurs espaces. Un des premiers à en avoir profité est la boutique Bang & Olufsen située… juste de l’autre côté du boulevard Saint-Germain !

Au sous-sol, un petit séjour-bureau-dressing voisine avec le lit flottant.
Au sous-sol, un petit séjour-bureau-dressing voisine avec le lit flottant. Lago

Lago. 197, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. Tél. : 09 72 30 17 77.

Une table qui connaît la musique…

Placée à l’entrée du showroom parisien de Lago, la table Air Wildwood attire d’abord le regard par son design : son épais plateau habillé de bois veiné est simplement posé sur deux pieds en verre ultra discrets. Mais ce plateau dissimule en réalité un système audio numérique complet : il suffit d’approcher son smartphone pour que la table enregistre les titres qu’il contient ou se connecte à votre service de streaming préféré. Des haut-parleurs intégrés permettent ensuite de diffuser votre musique. La surface de la table agit alors comme une télécommande géante : il suffit de tapoter sur la plateau pour interrompre ou changer de morceau…

The good concept store La sélection IDEAT